PSG.FR

Fin de journée frustrante pour Gahié et Mathieu

News

Le bloc final n’aura pas souri aux deux représentants parisiens de ce troisième jour des championnats d’Europe de Podgorica, avec deux revers en petite finale qui les laissent au pied du podium continental.

Deux minutes et sept secondes. C’est le temps qu’aura mis Marie-Ève Gahié pour éparpiller ses trois premières adversaires du jour, dépassées dans l’impact par la Parisienne, qui restait sur deux campagnes continentales victorieuses en 2022 et 2023. Tous les voyants paraissaient donc au vert au moment où elle revenait sur les tatamis pour disputer sa demi-finale contre la Grecque Elisavet Teltsidou, contre qui elle n’avait jamais perdu par le passé.

Marie-Eve Gahié (avril 2025) 1

Malheureusement, c’est la vice championne de l’édition 2024 qui prenait les devants dans le combat, scorant par deux fois sur une technique de sacrifice puis un mouvement de hanche bien senti. Marie-Ève Gahié tentait bien de refaire son retard, mais devait s’incliner, pour se trouver reversée dans le combat pour le bronze contre la Croate Lara Cvjetko, vice championne du monde 2022. Une gauchère qui prenait elle aussi le meilleur départ dans le combat, avant de s’imposer par ippon. Pas de cinquième podium continental pour la combattante Rouge et Bleu, que l’on retrouvera dimanche en action lors du par équipes mixtes.
Marie-Eve Gahié (avril 2025)Il en sera de même pour Alexis Mathieu (-90kg), qui semblait avoir coché toutes les cases pour aller cueillir à vingt-cinq ans sa première récompense continentale. Appliqué et à l’affût de la moindre opportunité contre le Croate Josip Bulic au premier tour, il expédiait ensuite l’Italien Kenny Komi Bedel en huitièmes sur un arraché spectaculaire avant de se présenter face à l’autre Français de la catégorie, le médaillé olympique 2024 Maxime-Gaël Ngayap Hambou. Un duel à couteaux tirés entre deux hommes qui se connaissent parfaitement qui s’étirait bien au-delà des quatre minutes initiales, jusqu’à ce qu’Alexis Mathieu ne se fasse immobiliser au sol alors qu’il pensait pouvoir trouver l’ouverture sur un étranglement.

Alexis Mathieu (avril 2025) 1

Les repêchages débutant seulement quelques minutes plus tard, le Parisien n’avait pas le temps de ressasser ce revers qu’il faisait abandonner le Géorgien Giorgi Jabniashvili, qu’il avait déjà dominé en demie à Tbilissi le mois dernier, sur une clé de bras pour rallier le combat pour le bronze. Il retrouvait alors sur son chemin Murad Fatiyev, comme lors des quarts de finale de l’an passé à Zagreb (Croatie). Après un round d’observation, c’est l’Azerbaïdjanais qui lançait un profond grand fauchage intérieur qui surprenait le Français. Après deux septièmes places en 2023 et 2024, le voilà un rang plus haut cette fois, toujours plus proche du podium tant convoité.

Demain, c’est Romane Dicko (+78kg) qui tentera d’embellir le bilan du club en briguant une cinquième couronne européenne seniors en autant de participations.