PSG.FR

50 matches de légende : Paris renverse Parme

News

Dans le cadre du 50e anniversaire du club de la capitale, PSG.FR vous propose de revivre quelques-uns des plus grands matches de l'histoire du Paris Saint-Germain. Aujourd'hui, on revient sur le jour où les Parisiens se sont qualifiés pour leur quatrième demi-finale européenne de suite en renversant Parme !

Après la défaite 1-0 subie à Parme au match aller, les hommes de Luis Fernandez se trouvent dans une position difficile et inédite : ils doivent inscrire un but à une équipe italienne au Parc des Princes, là ou Naples (0-0), la Juventus (0- 1) et l’AC Milan (0-1) ont réussi à garder leur cage inviolée face aux Parisiens. Quinze jours plus tôt en Émilie-Romagne, un grand Bernard Lama avait longtemps retardé l’échéance, mais Hristo Stoichkov avait trompé l’international français à l’heure de jeu.

Privé de Youri Djorkaeff et Vincent Guérin, Luis Fernandez aligne une équipe offensive et un trio d’attaquants (Nouma, Dely Valdes, Loko) ce jeudi 21 mars 1996. Paris doit marquer et trouve rapidement l’ouverture : sur un centre de Patrick Colleter, Pascal Nouma est bousculé dans la surface de réparation. Le penalty incontestable est transformé par Rai (1-0, 8e). Paris a déjà refait son retard. La rencontre s’équilibre et les Italiens se montrent enfin menaçants. Sur une touche rapidement jouée, le Parmesan Melli tente sa chance, sa frappe apparemment anodine file sous les bras de Lama et glace l’ambiance du Parc (1-1, 26e).

Pendant dix minutes, les Parisiens semblent subir le contre-coup de ce but surprise mais juste avant la pause, sur une nouvelle offensive, Rai déstabilise la défense de Parme grâce à un coup du sombrero, et Loko récupère le ballon pour inscrire le second but parisien d’une frappe puissante sous la transversale (2-1, 38e). Lama sort ensuite le grand jeu sur un tir de Pin (45e), il reste donc une mi-temps pour inscrire le but libérateur. La rencontre se crispe, chaque équipe attend l’opportunité de prendre un avantage psychologique.

À ce petit jeu, le PSG emmené par un énorme Daniel Bravo se montre le plus fort : le « Petit Prince du Parc » frappe un corner, mal repoussé par la défense italienne. Laurent Fournier récupère le ballon, élimine plusieurs défenseurs montés pour jouer le hors-jeu et se fait accrocher dans la surface de réparation par Appolini. Plein de sang-froid, Rai marque son deuxième penalty du jour et qualifie son équipe (3-1, 69e). Poussé par son public, Paris défend son but d’avance. Après une dernière alerte sur une frappe du jeune espoir italien « Pippo » Inzaghi bloquée par Lama (85e), l’arbitre libère le Parc des Princes et le club de la capitale se qualifie pour sa quatrième demi-finale européenne consécutive…

PARIS SAINT-GERMAIN - PARME AC : 3-1 (2-1)
Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe - Quart de finale retour
Jeudi 21 mars 1996 - Parc des Princes - 43 686 spectateurs
Arbitre : M. Sundell (Suède).
Buts : Rai (8e s.p., 69e s.p.) et Loko (38e) pour le Paris Saint-Germain, Melli (26e) pour Parme.
Avertissements : Rai (70e) et Dely Valdes (84e) pour le Paris Saint-Germain, Melli (4e) et Pin (60e) pour Parme.
PARIS SAINT-GERMAIN : Lama (c) - N’Gotty, Roche, Le Guen - Fournier (Mahé, 74e), Bravo, Colleter (Guérin, 67e) - Raï - Loko, Dely Valdes, Nouma (Llacer, 70e). Entraîneur : Fernandez.
PARME : Bucci - Mussi (Di Chiara, 83e), Sensini, Appoloni (c), Cannavaro, Benarivo - Baggio, Brambilla, Pin (Crippa, 76e) - Stoichkov (Inzaghi, 65e), Melli. Entraîneur : Scala.