PSG.FR

50 matches de légende : Mister George fait plier le Bayern !

News

Dans le cadre du 50e anniversaire du club de la capitale, PSG.FR vous propose de revivre quelques-uns des plus grands matches de l'histoire du Paris Saint-Germain. Aujourd'hui, retour sur le jour où le club de la capitale s'est imposé face au Bayern à Munich, grâce à une action de légende de George Weah.

Pour le plaisir ! Le Paris Saint-Germain, déjà qualifié pour les quarts de finale de l'UEFA Champions League après un parcours sans-faute (quatre succès face au Bayern Munich 2-0, au Spartak Moscou 2-1 et au Dynamo Kiev 2-1 et 1-0) se déplace à Munich pour y affronter le prestigieux Bayern.

Le club allemand, emmené par son buteur français Jean-Pierre Papin, souhaite valider sa qualification avec une victoire contre les Rouge et Bleu. De son côté, Luis Fernandez aligne une équipe largement remaniée avec les titularisations de Oumar Dieng, Jean-Philippe Séchet, Francis Llacer et Pascal Nouma. David Ginola, qui souffrait des adducteurs, fait son retour sur les pelouses en Bavière. George Weah sera ménagé et débutera le match sur le banc des remplaçants.

La première mi-temps du Paris Saint-Germain est remarquable : une frappe de Vincent Guérin est bloquée par le gardien de but allemand Oliver Kahn (1re), puis le portier munichois sauve son équipe en détournant un tir de Francis Llacer qui se présentait seul face à lui (4e). En place et sans complexe, les Parisiens sont les plus dangereux : une reprise de la tête de Pascal Nouma frôle la transversale (34e) puis David Ginola, sur coup-franc, rate le cadre de peu (45e).

Le Bayern rejoint les vestiaires sous les sifflets de son public, puis réagit après la pause. Bernard Lama intervient dans les pieds de Mehmet Scholl (47e) et détourne une frappe puissante signée Thomas Helmer (49e). Les Allemands, poussés par leur public, se réveillent enfin mais Alain Sutter tire au-dessus du cadre (54e) avant que les joueurs ne réclament sans succès un penalty pour un accrochage entre Oumar Dieng et Jean-Pierre Papin, puis une main involontaire de José Cobos (69e).

Le Paris Saint-Germain fait le dos rond et George Weah, entré en jeu quelques minutes plus tôt, va sceller le sort de le rencontre : le buteur parisien récupère un ballon de Paul Le Guen, entré lui aussi en jeu au cours de la deuxième période, s'appuie sur Nouma, élimine Helmer, Jorginho puis Scholl avant de frapper dans la lucarne de Kahn (0-1, 80e). Un but extraordinaire qui assomme définitivement le FCB.

Le Guen est tout près de doubler la mise sur un coup-franc dévié du bout des doigts par Kahn (89e) et le Paris Saint-Germain poursuit son sans-faute (5 matches, 5 victoires) avec ce prestigieux succès face au Bayern Munich, qui n’avait alors jamais été battu à domicile par un club français.

Luis Fernandez est fier de ses joueurs au terme de cette rencontre : « Ce qu'ils ont fait est grand ! Je tire mon chapeau à George Weah pour son but, mais c'est toute l'équipe qui a gagné ce soir. »

FC BAYERN MUNICH - PARIS SAINT-GERMAIN : 0-1 (0-0)
UEFA Champions League - Phase de groupes - Groupe B - 5e journée
Mercredi 23 novembre 1994 - Olympiastadion München - 46 000 spectateurs environ
But : Weah (80e).
BAYERN MUNICH : Kahn - Babbel, Jorginho, Helmer - Frey, Matthäus, Nerlinger, Scholl, Schupp (Hamann, 63e) - Sutter, Papin (Zickler, 69e). Entraîneur : Giovanni Trapattoni.
PARIS SAINT-GERMAIN : Lama - Cobos, Dieng, Roche, Colleter - Llacer, Bravo (Le Guen, 57e), Guérin, Séchet - Nouma, Ginola (Weah, 64e). Entraîneur : Luis Fernandez.