PSG.FR

Retour gagnant

News

Le contexte :
Deux mois après son dernier match au Stade Pierre de Coubertin, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait son antre, mercredi soir, à l’occasion de la 14ème journée de Lidl StarLigue, lors de la réception de Dunkerque. Le club de la capitale pouvait confirmer sa place de leader face à une équipe qui ne connaît plus la victoire depuis notre réception. Des retrouvailles placées sous le signe des festivités, avec le retour à la maison des Mondialistes, honorés comme il se doit en avant-match.

Les faits marquants à la loupe :
D’entrée de jeu, les Rouge et Bleu affichent un visage conquérant. Nedim Remili n’a besoin que de trois minutes pour faire le premier break de la partie (3’ : 3-1). L’avance parisienne grimpe à vitesse grand V (10’ : 8-2), grâce à une attaque efficace, mais aussi une défense intraitable. Thierry Omeyer illustre parfaitement cette domination en reportant la plupart de ses duels avec les Nordistes, à l’image de sa superbe parade du pied droit devant Wilson Davyes (18’ : 12-4). Autre fait marquant : le retour de Nikola Karabatic dans son enceinte. Notre demi-centre reprend vite ses habitudes, en signant un superbe chabala (20’ : 13-5), puis en convertissant une contre-attaque (24’ : 14-6). Jusqu’au repos, Paris avance sereinement (17-9).

Au retour des vestiaires, Luc Abalo fait lever tous les supporters en marquant depuis son aile, mais en inscrivant surtout son 900ème but en championnat (34’ : 20-12). Le public n’a que peu de temps pour s’asseoir face à la démonstration parisienne. L’écart déjà conséquent devient encore plus important, lorsque Rodrigo Corrales stoppe un jet de 7m et que Nedim donne dix longueurs d'avance aux siens dans la foulée (38’ : 22-12). Elle passe à onze quand la formation parisienne se met à combiner ensemble : Adama Keita mène un contre que conclut son homologue de l’aile droite, Édouard Kempf (47’ : 27-16). Jamais mis en danger, le Paris Saint-Germain Handball gère sa fin de match (50’ : 28-17). Malgré un petit relâchement dans les ultimes minutes, au cours duquel Dunkerque refait une partie de son retard, il s’impose logiquement (30-23).

Le Parisien dans le match : Nedim Remili
Nedim Remili s’est montré très adroit face à la cage nordiste et a terminé meilleur buteur de la rencontre, avec 7 réalisations sur ses 9 tentatives. Parmi elles, certaines ont nettoyé les lucarnes de Samir Bellahcene. On notera aussi un bel abattage défensif, qui lui a permis de récupérer plusieurs ballons.

Le mot : Formation
Sur la feuille de match, quatre joueurs parisiens étaient issus du centre de formation (en plus de Dylan Garain, côté dunkerquois), à savoir Adama Keita, Robin Dourte, Édouard Kempf et Adrien Chaudanson. En fin de match, ils ont tous été alignés en même temps sur le terrains. Ils étaient donc majoritaires sur la surface bleue !

Dans le viseur :
Après le championnat, Coubertin retrouvera la Velux EHF Champions League, dimanche à 19h. Pour l’occasion, les hommes de Raul Gonzalez reçoivent Zagreb. A noter qu’en cas de victoire, conjuguée à une contre-performance de Szeged face à Zaporozhye, la première place du groupe B, directement qualificative pour les quarts de finale, sera officialisée pour Paris.