Mercredi soir, le Paris Saint-Germain Handball affronte Toulouse, à l’occasion de la 3ème journée de Lidl StarLigue, au Stade Pierre de Coubertin. En cas de victoire, les Rouge et Bleu ont l’occasion de confirmer leur statut de leader face à une formation qui n’est qu’à deux points d’eux.
Un départ en dents de scie
Deux victoires, un nul, tel est le bilan du Fenix après trois rencontres disputées. Les hommes de Philippe Gardent avaient frappé un grand coup en ouverture du championnat en se défaisant de Saint-Raphaël. Après une très belle première période (30’ : 20-12) et une seconde plus compliquée, c’est le transfuge de Chambéry, Nori Benhalima, qui a offert la victoire à son équipe sur un tir magistral au buzzer (33-32). Malheureusement, ils n’ont pas su confirmer du côté de Tremblay (31-22) mais ont renoué avec le succès contre Dunkerque (31-28). Un parcours en dents de scie qui les conduit à la 5ème place du classement, avec quatre unités.
Le buteur, futur parisien
L’homme qui se distingue le plus dans l’effectif toulousain depuis le début de la saison effectue son dernier exercice dans la Ville Rose. Et pour cause, puisqu’il rejoindra les rangs du Paris Saint-Germain Handball dès l’été prochain ! Il s’agit de l’ailier droit espagnol, Ferran Sole Sala. Vainqueur du Championnat d’Europe 2018 avec la Roja et élu meilleur joueur à son poste des deux dernières grandes compétitions internationales, il brille également dans l’Hexagone. En effet, il est actuellement le meilleur buteur de notre championnat avec 21 réalisations. Lors de la première journée, il a notamment réussi un huit sur huit face aux Varois. A 27 ans, le gaucher d’1m93 est l’une des valeurs sûres de la Lidl StarLigue comme en témoignent ses 355 buts inscrits en 73 rencontres (en un peu plus de trois saisons).
Un mercato réussi
Cet été, le staff toulousain a bien travaillé en coulisses pour former un effectif compétitif, afin d’attaquer au mieux cette saison 2019-2020. Il a déjà fallu compenser les départs de Yassine Idrissi (Toulouse) et d’Alvaro Ruiz Sanchez (Wisla Plock). Pour cela, il a opté pour plusieurs joueurs qui connaissaient déjà le championnat français. On pense notamment à Luc Steins. Le demi-centre de poche hollandais (1m73), arrive tout droit de Tremblay, où il a marqué 79 buts en 45 apparitions. Seul Cesar Augusto Oliveira de Almeida, arrive de l’étranger et de Granollers (Espagne). Rémi Leventoux (Pontault), Pierre Soudry (Dunkerque), Nori Benhalima (Chambéry) et Jef Letens (Cesson), complétent un effectif déjà très talentueux, dans lequel on retrouve, en autres, Markus Olsson, Pierrick Chelle ou Gael Tribillon.
🤾♂️ Quatre nouvelles recrues, qui viendront compléter l'effectif de la FENIX Army à la rentrée 2019 !
— FENIX Toulouse Handball (@FENIX_HB) February 5, 2019
Bienvenue à eux !✌👋 @PierreSoudry @JefLettens Luc Steins et Remi Leventoux !
.
.#FENIXArmy #WeareToulouse #recrues #saison20192020 pic.twitter.com/gJOA7Mr8Al
Les dernières confrontations
La saison dernière, les joueurs de Raul Gonzalez ont remporté leurs deux confrontations devant les Toulousains. D’abord à Coubertin, mi-octobre, ils avaient pu s’appuyer sur les huit réalisations de Nedim Remili et Mikkel Hansen pour faire la différence (36-30), face aux 100% de réussite de Sole Sala (huit sur huit). En février, notre équipe avait une nouvelle fois pris le meilleur du côté du Palais des sports André-Brouat. Devant leurs Ultras, qui avaient fait le déplacement en Haut-Garonne, les Rouge et Bleu s’étaient imposés (30-35), grâce notamment à neuf nouveaux buts de Nedim. Il est aussi intéressant de noter qu’en 14 confrontations directes dans la capitale française, Paris ne s’est incliné qu’une seule fois pour 13 victoires. En oppositions générales, il compte 22 victoires, pour 2 nuls et 4 revers.
Pour suivre le match (coup d’envoi à 21h)
• Télévision : beIN SPORTS 3
• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel
• Live tweet : notre page officielle
(Crédits : TeamPics/PSG)