PSG.FR

L’avant-match : Tremblay - PSG Handball

News

Après deux matchs de coupes la semaine passée, le Paris Saint-Germain Handball retrouve la Lidl StarLigue. Mercredi soir, lors de la 12ème journée, il va disputer un derby sur le parquet de Tremblay-en-France.

Le leader face à un relégable
Avec 11 victoires en 11 matches, le Paris Saint-Germain Handball fait un solide leader de Lidl StarLigue. A l’inverse, Tremblay ne connaît pas la meilleure des premières parties de saison. Les Jaune et Noir sont relégables avec seulement deux succès, pour un nul et huit revers. Mais ça s’est parfois joué à peu de choses ! On pense notamment à leurs courtes défaites concédées sur le terrain d’Istres (24-23), ou de Montpellier (25-26). Cette équipe a également des ressources, comme elle l’a prouvé lors de la dernière journée, à Chartres. Menée de six buts à l’entame du dernier quart d’heure, elle avait refait son retard pour finalement arracher un point au buzzer, grâce à une double parade de l’ancien parisien, Patrice Annonay.

Un effectif chamboulé
L’été a été agité en coulisses. Après deux saisons passées sur le banc tremblaysien, Benjamin Braux a rejoint la Proligue et Nancy (remplacé par l’ancien technicien d’Ivry, Rastko Stefanovic). Mais quelques cadres de l’effectif sont également partis, à l’image de notre ex ailier gauche, Samuel Honrubia, de Pierre Marche (qui a suivi son ancien entraîneur en Lorraine) ou du demi-centre de poche, Luc Steins, qui réalise une très bonne première partie de saison du côté de Toulouse. Mais il n’en reste pas loin que l’effectif du TFHB regorge de joueurs de qualités et compte six internationaux, dont le meilleur buteur du club avec 38 réalisations, Pedro Portula (Portugal).

Les dernières confrontations
En Lidl StarLigue, le dernier résultat négatif de notre équipe, dans cette confrontation directe, remonte au 16 décembre 2011, soit quasiment huit ans jour pour jour. Malgré les neuf réalisations de Kévynn Nyokas et les onze parades d’Annonay (alors dans le camp parisien), le club de la capitale était reparti bredouille de son déplacement au Palais des Sports de Tremblay (27-26). Depuis, il reste sur une série de 13 succès consécutifs face à son adversaire de mercredi soir. La saison dernière, les Rouge et Bleu se sont même imposés à trois reprises ! Deux fois en championnat (30-25 au Stade Pierre de Coubertin, 23-34 au retour), mais aussi en Coupe de France (32-34).

Les statistiques en quelques chiffres
L’écart au classement entre les deux formations se retrouve également dans les chiffres. Pendant que les hommes de Raul Gonzalez caracolent en tête du classement des meilleures attaques du championnat, avec 230 unités (ils ont toujours marqué au moins 30 fois cette saison, en Lidl StarLigue), ceux de Rastko Stefanovic ont du mal à trouver le chemin des filet et disposent de la pire attaque (170 buts en dix rencontres). En défense, la différence est en revanche nettement moins évidente. Alors que Paris a encaissé 193 buts, Tremblay est juste derrière avec 196 (huitième et neuvième meilleure défense).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h30)

• Télévision : beIN SPORTS MAX 4

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)