PSG.FR

Avant-match : 5 infos sur Paris – Chartres

News

Dimanche, le Paris Saint-Germain Handball reçoit Chartres dans le cadre de la 7e journée de Liqui Moly StarLigue. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette rencontre.

1 - État des formes

Après un mois et demi de compétition, la machine parisienne semble avoir trouvé son rythme de croisière. Les Rouge et Bleu restent sur sept victoires consécutives toutes compétitions confondues et sont désormais seuls en tête de Liqui Moly StarLigue. Auteurs d’un sans-faute après six journées, les hommes de Raul Gonzalez ont profité du faux-pas de Toulouse sur le terrain de Cesson-Rennes la semaine dernière pour s’emparer du trône de leader. À Créteil, les Parisiens ont enregistré leur plus large victoire de la saison (31-45), entraînant la nomination de Kamil Syprzak et Jannick Green dans l’équipe de la semaine.

De son côté, Chartres possède un bilan parfaitement équilibré de trois succès pour autant de défaites. Un début de saison satisfaisant qui a permis aux Euréliens de gagner la réputation d’équipe piège à ne pas sous-estimer. Pour cause, les hommes de Nebojsa Stojinovic ont déjà créé la surprise à deux occasions cette saison. Lors de la deuxième journée, Saint-Raphaël a subi la loi des Chartrais (25-28), avant que Chambéry ne connaisse le même sort trois semaines plus tard (30-28). Une victoire au parfum spécial pour la formation du Centre-Val-de-Loire, qui avait ainsi mis fin à une série de sept revers consécutifs à domicile. La semaine dernière, Chartres a montré un beau visage à Limoges, mais n’a pas réussi à créer de nouveau la surprise (32-28).

2 - Paris face à Milan Bomastar

Le bon début de saison chartrain est en grande partie dû à sa bonne solidité défensive. Cinquième meilleure défense de Liqui Moly StarLigue avec 179 buts encaissés, la formation eurélienne doit principalement cette efficacité à Milan Bomastar. Pour sa deuxième saison en France, le portier serbe ne cesse de poursuivre sa fulgurante progression et se révèle désormais comme l’un des meilleurs à son poste parmi l’élite. Cumulant déjà 70 arrêts après six journées, le gardien de 25 ans se classe deuxième dans cet exercice derrière Romain Mathias, qui en compte trois de plus avec Istres. C’est également dans le registre des taux d’arrêts que Bomastar se démarque, puisqu’il est le troisième portier le plus efficace du championnat (33% de tirs arrêtés) derrière deux grands noms : l’international français Rémi Desbonnet (35%) et notre Jannick Green (34%). Les Parisiens sont prévenus, il ne faudra pas mettre le Serbe en confiance dans cette rencontre. Une erreur commise par Chambéry il y a deux semaines, et les Savoyards en ont payé le prix. Acteur majeur du succès de son équipe, Milan Bomastar avait alors réalisé sa meilleure prestation depuis son arrivée dans le championnat, avec 20 arrêts à un taux étourdissant de 45%.

3 - Kamil Syprzak reçu 3 sur 3 

De son côté, le club de la capitale peut compter sur son armada offensive, composée entre autres d’Elohim Prandi, Luc Steins et Kamil Syprzak. Ce dernier a débuté cette campagne de la même manière qu’il avait terminée la précédente : en se montrant sans pitié face aux défenses adverses. Meilleur buteur en championnat et en Ligue des Champions la saison passée, notre pivot est d’autant plus efficace dans ce premier mois de compétition. Troisième meilleur buteur (47 buts) derrière le dunkerquois Tom Pelayo (58) et l’ivryen Toke Schröder (51), c’est son efficacité hors pair qui frappe particulièrement. Avec 85% de réussite en championnat cette saison, Kamil domine clairement ses pairs. Nommé parmi les meilleurs joueurs du mois de septembre, l’international polonais reste sur trois nominations consécutives dans l’équipe de la semaine de Liqui Moly StarLigue. Lors des six premières journées, le Parisien a été mis à l’honneur à quatre reprises, démontrant ainsi son importance dans la réussite parisienne.

4 - Historique des confrontations

Si un match se gagne sur le terrain, les Rouge et Bleu peuvent toutefois se targuer d’aborder la rencontre avec un clair avantage psychologique. Pour cause, au-delà de la bonne forme du club de la capitale, c’est le bilan des confrontations qui a de quoi faire pâlir les chartrains. Paris est la principale bête noire de son voisin du Centre-Val-de-Loir, puisqu’il a remporté l’ensemble de ses onze duels. Des victoires qui tournent même régulièrement à la démonstration de force pour les hommes de Raul Gonzalez, qui s’est imposé avec au moins neuf buts d’écart lors de quatre des cinq confrontations à Coubertin.

5 - Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 17h au Stade Pierre de Coubertin

Télévision : beIN SPORTS 3

Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : E. Renard/Team Pics/PSG)