PSG.FR

Les Parisiennes déroulent au Campus contre Montpellier

News

Samedi, l'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée avec la manière face au Montpellier Hérault Sporting Club féminine au Campus PSG de Poissy (4-1). Retour sur cette rencontre de clôture de la 15e journée d'Arkéma Première Ligue.

Une semaine après leur belle qualification pour le dernier carré de la Coupe de France grâce à une performance solide au Mans (0-4), nos Parisiennes retrouvaient le Campus PSG de Poissy à l’occasion de la 15e journée d’Arkéma Première Ligue. Contre Montpellier, le club de la capitale avait à cœur d’enchaîner afin de maintenir la pression sur le Paris FC, dauphin de l’Olympique Lyonnais, et ainsi de partir en trêve internationale l’esprit reposé.

Pour ce faire, Fabrice Abriel alignait une charnière centrale type composée d'Elisa De Almeida et de Paulina Dudek devant la gardée par Mary Earps, tandis que Jade Le Guilly et Tara Elimbi-Gilbert gardaient les couloirs. Au milieu, la nouvelle recrue parisienne Crystal Dunn effectuait ses grands débuts, étant alignée aux côtés de Jackie Groenen et Grace Geyoro. Enfin, Romée Leuchter prenait place à la pointe de l’attaque, entourée par Sakina Karchaoui et Joe Echegini.

Devant un public venu en nombre pour assister à cette soirée marquée par l’organisation de la PSG Winter Party, Paris ne tardait pas à imposer le rythme de cette rencontre. Dès les premières minutes, Romée Leuchter, Sakina Karchaoui et Joe Echegini appliquaient les principes de jeu de Fabrice Abriel avec beaucoup de sérieux et faisaient parcourir les premiers frissons au sein de l’arrière-garde héraultaise. Bien en place, les Rouge et Bleu exerçaient un pressing intense sur des Montpelliéraines sans solution pour trouver des ouvertures et créer du danger. Face à la pression mise en place dans ce début de rencontre, Montpellier ne pouvait contenir indéfiniment les attaques parisiennes.

Alors que Paulina Dudek venait de buter sur une gardienne bien alerte et solide sur ses appuis, c’est Grace Geyoro qui venait récompenser vingt minutes d’efforts de la part du club de la capitale. Présente dans tous les bons coups ce soir, Romée Leuchter manquait de réussite en voyant sa tentative contrée sur la ligne par une Héraultaise, avant qu'une Grace Geyoro pleine de vista et idéalement placée ne propulse le ballon au fond des filets pour donner l’avantage à Paris (1-0, 22’).

Loin de se reposer sur ses lauriers après cette ouverture du score, le club de la capitale maintenait une pression étouffante sur l’arrière-garde montpelliéraine, les forçant ainsi à commettre plusieurs erreurs et à offrir des situations dangereuses pour les Rouge et Bleu. À la suite d’une nouvelle perte de balle dans la surface de réparation, Joe Echegini récupérait le ballon et, d’une superbe inspiration aux 18m, parvenait à tromper Marie Petiteau, sans solution sur cette frappe flottante imparable (2-0, 33’). Dominatrices dans tous les compartiments du jeu, les Parisiennes rentraient aux vestiaires avec deux longueurs d'avance.

Malgré l'écart au tableau d’affichage, les Parisiennes entamaient la seconde période avec les mêmes ambitions qu’en première. Souhaitant réduire la marque pour relancer cette rencontre, Montpellier laissait, au fil des minutes, de plus en plus d’espaces dans sa défense. Des ouvertures qui ont rapidement profité au club de la capitale. Déjà décisive en première période en ayant inscrit le deuxième but Rouge et Bleu, Joe Echegini faisait preuve d’altruisme en délivrant une splendide passe en profondeur pour Sakina Karchaoui, prenant de court l’ensemble de la ligne défensive montpelliéraine. En face à face avec la gardienne, l'internationale française ne tremblait pas et venait prolonger le festival parisien (3-0, 65’).

Le score de la rencontre étant scellé, Fabrice Abriel réalisait ainsi ses premières rotations. Tandis que Joe Echegini, auteure d’un but et d’une passe décisive, cédait sa place à Griedge Mbock, Thiniba Samoura et Marie-Antoinette Katoto remplaçaient Crystal Dunn et Jade Le Guilly à dix minutes du terme de cette rencontre. Des nouvelles forces vives qui faisaient beaucoup de bien aux Rouge et Bleu et semaient d’autant plus la panique au sein de la surface de réparation héraultaise.

À la réception d’un bon centre de Geyoro, Katoto trouvait la main d’une montpelliéraine sur sa reprise de volée. L’internationale française laissait ainsi l’opportunité à Romée Leuchter d’inscrire son cinquième but lors des quatre dernières rencontres toutes confondues, ce qu’elle ne manquait pas de faire en prenant à contre-pied Marie Petiteau (4-0, 87’).

Si Montpellier sauvait l’honneur dans la foulée (4-1, 92’), cela n’y changeait rien au bilan comptable. Paris s’imposait sans trembler face à Montpellier au Campus PSG de Poissy et recollait ainsi à un point du Paris FC. Un bon résultat avant la trêve pour les joueuses de Fabrice Abriel, qui reprendront le 1er mars prochain par un déplacement crucial sur la pelouse de Dijon, actuel quatrième d’Arkéma Première Ligue à six longueurs des Rouge et Bleu.