L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée contre l'AS Saint-Etienne, ce vendredi, pour le compte de la 11e journée d'Arkema Première Ligue (3-0). Retour sur le match !
Invaincue depuis quatre matches dans cette Arkema Première Ligue, l'équipe féminine du Paris Saint-Germain avait la ferme intention de poursuivre sa série avec un déplacement dans le Forez pour défier l'AS Saint-Etienne. Une rencontre que Fabrice Abriel abordait avec un onze de départ offensif. L'entraîneur parisien s'appuyait sur un système articulé en 4-3-3 avec un trio Leuchter-Katoto-Traoré aux avant-postes.
L'entame de match a vite traduit les velléités de nos Rouge et Bleu. Avec un pressing intense et une ligne de récupération haute, nos Parisiennes ont tenté d'asphyxier une équipe stéphanoise plus attentiste. Avec un bloc bas et compact, les Vertes voulaient réduire les espaces au maximum. Une opposition de styles assez classique qui n'a pas freiné les joueuses de Fabrice Abriel.
Fluides et inspirées, les Parisiennes ont débloqué la situation peu après le quart d’heure de jeu. La lumière est venue de Marie-Antoinette Katoto. Trouvée par Tara Elimbi Gilbert, la buteuse parisienne a été l'auteure d'un tir parfait après un enchaînement technique de grande classe (0-1, 18e). Un joli but qui a mis le Paris Saint-Germain sur les bons rails dans ce match. D’autant que nos Rouge et Bleu ont totalement matérialisé ce temps fort en faisant le break dans la foulée.
Plein axe, Romée Leuchter a trouvé un angle de tir idéal avant de déclencher une frappe qui a fait mouche pour doubler la mise ! (0-2, 21e). Irrésistible entre les lignes, l'internationale néerlandais aurait même pu y aller de son doublé avec un zeste de chance supplémentaire pour son nouveau missile est venu s'écraser sur le poteau (25e). Dans tous les secteurs, la domination parisienne était totale.
Malgré la tentative de révolte des Vertes, les Parisiennes ont redoublé de vigilance sur le plan défensif, au point de ne laisser que quelques miettes à leur adversaire du soir. Une implication palpable à l'autre bout du terrain, où les joueuses du Paris Saint-Germain ont multiplié les situations chaudes pour se mettre définitivement à l'abri.
Maryne Gignoux, la gardienne des Vertes, a longtemps retardé l'échéance en multipliant les prouesses dans ses buts, face à Marie-Antoinette Katoto (56e), Sakina Karchaoui (63e), Romée Leuchter (66e) ou encore Griedge Mbock (77e), mais elle n'a rien pu faire sur une ultime tentative de MAK, bien lancée par Karchaoui pour s'excentrer avant de pousser le cuir dans le but vide (0-3, 90e+1). Du travail bien fait.
Après une partition maîtrisée avec 22 tirs et 70% de possession, l'équipe féminine du Paris Saint-Germain signe donc un succès précieux pour mettre la pression sur l'Olympique Lyonnais en haut de tableau. Une ultime sortie réussie au terme d'une année 2024 riche et intense pour nos féminines. La suite de leurs aventures s'écrira en 2025, avec un derby contre le FC Fleury 91 pour le retour aux affaires, dès le 7 janvier. Le rendez-vous est pris...