PSG.FR

Complètement fou !

Comptes-rendus

Au terme d'une soirée pleine de rebondissements, les Parisiennes décrochent leur qualification pour les quarts de finale de l'UEFA Women's Champions League. Face au Bayern, à Munich, les Rouge et Bleue ont concédé le nul, ou plutôt sont allées le chercher, aux forceps, pour décrocher finalement la première place du groupe.

De la tension, de la joie, du suspense... Toutes les émotions du football y sont passées. Qualifiées au coup d'envoi, les joueuses de Jocelyn Prêcheur avaient leur destin entre leurs mains. Si elles s'imposaient, ou faisaient match nul, le résultat entre l'Ajax et la Roma dans l'autre rencontre de la poule n'avait aucune importance. Pourtant, il a fallu suivre l'évolution du score aux Pays-Bas pour comprendre le dénouement de cette dernière journée folle.

Pour le 80e match européen de son histoire, l'équipe féminine du PSG s'offrait une affiche de gala, face à une équipe qui avait gagné au Parc des Princes à l'aller, laissant nos Parisiennes dans une situation compliquée à l'automne. Elles donnaient le ton de la rencontre toutefois, avec la première frappe de Sandy Baltimore qui croisait trop devant la cage allemande (15e).

Les Bavaroises parvenaient finalement à ouvrir le score, par Gwinn, de la tête, qui trompait Constance Picaud (1-0, 36e). Au même moment, à Amsterdam, les Romaines ouvraient le score, permettant aux Parisiennes d'appréhender plus sereinement la suite. Mais cette suite n'allait rien avoir de serein, au contraire, les montagnes russes s'enclenchaient alors...

Dominées, les Rouge et Bleue n'abdiquaient pas, et égalisaient même, contre le cours du jeu, par Chawinga. Sur un corner allemand, Picaud captait le cuir et envoyait un missile pour l'attaquant malawite, qui profitait d'une mésentente de la défense adverse pour devancer la gardienne et finir dans le but vide (1-1, 73e). La libération, mais pour deux minutes, puisque Lohmann reprenait alors victorieusement de la tête un centre venu de la droite pour crucifier les Parisiennes (2-1, 75e). Et les Romaines se faisaient alors renversées à Amsterdam, menées 2-1. Les joueuses du club de la capitale étaient alors éliminées. Mais c'est plein d'abnégation, de courage, d'envie et de force qu'elles allaient égaliser, sur un centre tir de Baltimore, que Stanway détournait dans son propre but (2-2, 88e).

La première place retrouvée, il fallait alors tenir, non sans un dernier frisson. Les Bavaroises, au bout du bout du temps additionnel, inscrivaient un troisième but, pour faire chavirer tout un stade et toute une soirée dans l'irréel. Mais la réalité les rattrapait vite, avec un drapeau levé pour signaler un hors-jeu, et soulager tout le peuple rouge et bleu (90e+6).

Fin du match, fin du suspense mais l'émotion se poursuivra encore longtemps, tant la rencontre fut folle en tous points. Les Parisiennes seront au rendez-vous des quarts de finale de l'UEFA Women's Champions League, pour vivre, on l'espère, encore plus de folie !