Ce samedi à 15h, au Stade de l’Epopée à Calais, les Parisiennes défendront leur titre de vainqueur de la Coupe de France contre leur rival francilien, le Paris FC.
Retour sur les parcours des deux équipes
Nos Parisiennes participeront à leur quatrième finale consécutive. En neuf finales jouées, les Parisiennes ont principalement affronté leur grand rival, l’Olympique Lyonnais, éliminé cette saison en 16es de finale par le Stade de Reims. L’entrée en lice de nos Rouge et Bleu a débuté le 12 janvier 2025. En 16es de finale, elles ont battu Croix Blanche Angers Football (3-0), les buteuses de la rencontre, Paulina Dudek (34e), Korbin Albert (90e+2) et Romée Leuchter (90e+3).
Pour le tour suivant, lors des 8es de finale, le 24 janvier dernier, les Parisiennes remettaient le cap sur l'ouest. Nos Féminines ont dominé le FC Nantes (1-6) avec Manssita Traoré (10e), Joe Echegini (16e), Tara Elimbi Gilbert (49e), Albert (51e) et Leuchter pour un doublé (62e, 90e).
En quarts de finale toujours dans l’ouest de la France, elles se sont déplacées, le 9 février dernier au Mans, pour une large victoire (4-0). Les quatre buts parisiens ont été inscrits par Echegini (3e), Albert (13e), Grace Geyoro (54e) et Leuchter (75e).
Enfin, l’équipe de Fabrice Abriel s’était qualifiée début mars pour la finale grâce à un succès (1-2) en toute fin de rencontre signée Geyoro (90e+9) sur la pelouse de Saint-Etienne et d’un but d'Albert (67e). Des buteuses parisiennes en grande forme lors de cette édition 2024-2025, l’internationale américaine, Korbin Albert et notre attaquante néerlandaise, Romée Leuchter ont trouvé la faille toutes les deux à quatre reprises.
Notre défenseure, Griedge Mbock a tenu a rassuré ses coéquipières !
Griedge Mbock s’est exprimée, il y a quelques jours avant cette finale de la Coupe de France contre le Paris FC, un adversaire que les Rouge et Bleu connaissent bien : « C'est un adversaire qu'on prend très au sérieux. On connaît leurs qualités, notamment offensives. Ce sera à nous de les faire déjouer et de pouvoir mettre notre jeu en place pour pouvoir les contrer et gagner ce match. »
Du côté du club rival, le Paris FC
Les Franciliennes du Paris FC ont également commencé en janvier, face à la Roche-sur-Yon. Une large victoire pour le club francilien en terre yonnaise (0-6), Maëlle Garbino (9e), Deja Davis (16e), Daphne Corboz (18e), Maelys Hamoniaux (38e c.s.c.), Gaëtane Thiney (40e) et Margaux Le Mouël (70e). En quarts de finale, elles affrontaient, les Dijonnaises au Stade Charlety, une nouvelle victoire sans encaisser de but pour les Parisiennes (2-0), G. Thiney (8e) et Clara Mateo (31e). Pour les demi-finales, le 7 mars dernier, le rival s’est qualifié dans la difficulté en Normandie face aux Havraises (1-2) avec des buts de Kessya Bussy et G. Thiney, (son troisième but de la compétition), se hissant en finale pour la première fois depuis 20 ans. Leur dernière finale remonte à 2005, le club s’appelait encore le FCF Juvisy, il avait remporté la rencontre aux tirs au but contre l’Olympique Lyonnais (1-1 a.p., 5 t.a.b. 4).
Le palmarès des deux équipes en Coupe de France
Champion en titre, le Paris Saint-Germain espère réitérer la performance de l’année passée en Coupe de France. C’était le 4 mai 2024, presque un an jour pour jour que les Rouge et Bleu avaient remporté la finale contre Fleury (1-0), après avoir sorti le Paris FC en demi-finale lors des tirs au but le tour précédent. En cas de victoire, le club de la capitale peut remporter une cinquième Coupe de France dans son histoire, après 2010, 2018, 2022 et 2024. Du côté des Franciliennes du Paris FC, elles ont donc remporté leur seule Coupe de France en 2005, et leur parcours s’est arrêté en demi-finales en 2002, 2003, 2006, 2008, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2014. Rendez-vous, ce samedi 3 mai à 15h pour le coup d’envoi de cette finale de Coupe de France.
Un autre derby parisien très prochainement
Ce troisième affrontement à Calais entre les deux clubs franciliens ne marquera pas la fin de leurs confrontations cette saison. Assurés de finir 2e et 3e du championnat, le Paris Saint-Germain et le Paris FC se croiseront une quatrième fois lors des demi-finales de l’Arkema Première Ligue, le dimanche 11 mai à 21h au Parc des Princes. L’autre demi-finale opposera Lyon, 1er, à Dijon, 4e.