PSG.FR

Vitinha, le diamant brut

News

Le nouveau milieu de terrain du Paris Saint-Germain est la première recrue du mercato estival parisien. Zoom sur ce talent à l'état brut, véritable pierre angulaire de la terre du milieu.

Un talent précoce

Vítor Machado Ferreira, de son nom complet, fait ses armes au Portugal, son pays de naissance, et plus précisément au FC Porto, avec lequel il remporte deux championnats nationaux et deux Coupes du Portugal, à chaque fois la même saison. Deux doublés, en 2020 et 2022, entrecoupés d'un passage en Premier League du côté de Wolverhampton. Vitinha a donc déjà l'expérience de l'étranger, dans une équipe comptant de nombreux de ses compatriotes dans ses rangs, un fait qui se répètera ici, à Paris...

Vainqueur de la Youth League en 2019, et finaliste de l'UEFA Euro U21 l'été dernier, le nouveau milieu de terrain du club de la capitale sait aussi (déjà) briller sur la scène internationale. Une expérience, à son jeune âge (22 ans) qui sera la bienvenue dans cet effectif ambitieux du Paris Saint-Germain.

Et au milieu court Vitinha

Côté terrain, Vitinha impressionne déjà. Impliqué dans la construction technique et tactique des offensives de ces équipes, il est une rampe de lancement, toujours adroit et efficace techniquement. Sur la dernière saison, il a disputé 47 matches, pour 4 buts et 4 passes décisives, toutes compétitions confondues, il effectue d'ailleurs le deuxième plus haut total de d'avant dernières passes conduisant à un tir (35).

Il est aussi doué sans ballon... Sa science du placement et sa capacité à effectuer un pressing intensif le rendent capable de varier son jeu en fonction de l'histoire d'un match, voire d'une saison. Une adaptation facile, des résultats probants et une aisance technique, autant de signes qu'il pouvait revêtir les couleurs Rouge et Bleu, pour franchir un très joli cap dans sa jeune carrière.

Comme mentionné plus haut, il retrouvera deux compatriotes au Paris Saint-Germain, Danilo Pereira, qu'il a connu au FC Porto, et Nuno Mendes, qu'il côtoie en sélection, puisque Vitinha est aussi international portugais (3 sélections).

Un diamant brut qui ne demande qu'à être poli, pour le plus grand bonheur des supporters parisiens.