D’un premier trophée en janvier au Parc des Princes jusqu’à une fin d’année en trombe en passant par un parcours mémorable en Champions League et surtout un triplé sur la scène nationale, retour sur une année 2024 remplie de succès pour l’équipe première du Paris Saint-Germain.
Un trophée au Parc pour démarrer l’année
Au terme d’une rencontre maîtrisée de A à Z face au Toulouse FC (2-0), dernier vainqueur de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain récoltait sur la pelouse du Parc des Princes son premier trophée de l’année en s’adjugeant le Trophée des Champions pour la 12e fois de son histoire - record absolu dans la compétition. Un succès qui permettait à nos Rouge et Bleu de se plonger dans cette nouvelle année de la plus belle des manières. Une année qui s’annonçait déjà riche, pour le plaisir de tous les amoureux du Paris Saint-Germain…
Une qualification mémorable en demi-finale de Champions League
Après s’être sorti de la « poule de la mort » face au Borussia Dortmund, l’AC Milan et Newcastle, le club de la capitale avait rejoint les quarts de finale de l’UEFA Champions League pour la première fois depuis trois ans grâce à un double succès face à la Real Sociedad (2-0, 1-2). Mais à ce stade de la compétition, chaque détail compte et les Parisiens en avaient été les malheureux témoins lors du match aller face au FC Barcelone, perdu à domicile face à une formation espagnole plus réaliste (2-3).
Paris entrait alors en mission (presque) impossible, et s’offrait une nuit d’anthologie en Catalogne lors du match retour, en arrachant avec brio sa qualification contre un FC Barcelone dépassé par la fougue parisienne (1-4). Pour la quatrième fois de son histoire, le Paris Saint-Germain se hissait dans le dernier carré de la compétition reine !
Un nouveau cap franchi dans l’histoire du Paris Saint-Germain
Invaincu depuis le mois de septembre 2023 et 26 matches en Ligue 1, le club de la capitale comptait au soir du 28 avril 2024 douze longueurs d’avance sur son dauphin monégasque en tête du championnat, et ne pouvait ainsi plus être rattrapé. Le capitaine Marquinhos (qui venait de battre le record du nombre de matches disputés sous la tunique parisienne une semaine plus tôt) et ses coéquipiers décrochaient ainsi le 12e titre de champion de France de l’histoire du Club après ceux de 1986, 1994, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2019, 2020, 2022 et 2023.
Un nouveau sacre qui permettait au Paris Saint-Germain d’atteindre la barre symbolique des 50 trophées… avant de la dépasser un mois plus tard, le 25 mai 2024, en remportant la 15e Coupe de France de son histoire sur la pelouse de la Décathlon Aréna de Villeneuve-d'Ascq, au terme d’une finale grandiose face à l’Olympique Lyonnais (2-1). Par la même occasion, les Rouge et Bleu signaient un triplé national retentissant pour la première saison sous les ordres de Luis Enrique.
Une première partie de championnat en boulet de canon
12 victoires, 4 matches nuls et 0 défaite. C’est le bilan des Parisiens en Ligue 1 à l’aube de la mi-saison 2024-2025. Avec un total de 40 points en seulement 16 journées disputées, soit une moyenne exceptionnelle de 2,5 points/match, les coéquipiers d’Achraf Hakimi prolongent les festivités d’une année 2024 déjà glorieuse. À l’image de ses succès face à Marseille (0-3), Lyon (3-1), Monaco (2-4), Lille (1-3), Lens (1-0) ou encore Rennes (3-1), le Paris Saint-Germain mène d’une main de fer les débats en championnat.
De bonne augure avant une deuxième partie de saison qui s’annonce déjà palpitante, où les Rouge et Bleu seront à nouveau sur tous les fronts : en Ligue 1 donc, mais aussi en Champions League et en Coupe de France. Avec, avant cela, le Trophée des Champions comme prochaine échéance importante. Un rendez-vous qui se tiendra au Stade 974 de Doha le 5 janvier prochain à 19h30 heure locale (17h30 heure française), à l’occasion du Visit Qatar Tour.