PSG.FR

Thomas Tuchel : «Avec confiance, passion et patience»

News

A la veille d'affronter Liverpool pour le compte de la 5e journée de l'UEFA Champions League, l'entraîneur parisien s'est présenté en conférence de presse pour évoquer ce duel face aux Reds.

L'APPROCHE TACTIQUE
«Je ne peux pas vous parler du système, bien sûr. Je ne suis pas encore sûr si ce match sera tactique, mais je pense que contre Liverpool c'est important que tous les joueurs se sentent le plus à l'aise possible sur le terrain. Tout simplement parce que nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour réfléchir, il faudra prendre les decisions très vite, Liverpool aime presser haut. Il faudra être très structuré défensivement.»

NEYMAR JR ET KYLIAN MBAPPE
«Ney et Kylian sont prêts physiquement. Ils sont en forme, ils ont fait un entrainement complet aujourd'hui et hier, ils seront titulaires demain.»

LES CLES DU MATCH
«La clé sera de bien défendre contre le trio d'attaque de Liverpool, c'est toujours très difficile car ils savent changer de position, Firmino peut jouer partout, il est fluide capable de changer de rythme, ils savent aussi jouer en 4-4-2 mais ça ne change pas grand chose à leur structure et leur approche du match. Il est nécessaire de jouer avec confiance et jouer de manière offensive et avec la volonté de gagner. Le ballon doit circuler rapidement, il faut prendre les bonnes décisions et rapidement, et nous devons limiter le nombre de touche de balle dans le camp adverse.»

LA PROGRESSION
«Nous avons progressé depuis le match aller, nous avons eu du temps pour connaitre l'équipe et savoir comment faire jouer les joueurs au mieux. Mais c'est un grand défi qui nous attend, une des meilleurs équipes d'Europe et finaliste la saison passée, mais nous jouons à la maison, j'espère que mes joueurs joueront avec confiance, passion et patience. Nous sommes prêts, mais je sais aussi que nous devrons jouer à notre meilleur niveau.»

LE MENTAL
«Parfois on dirait qu'il est plus difficile pour les joueurs de s'adapter psychologiquement que physiquement. Il y a eu quelques matches en championnat où nous n'étions pas forcement prêt à jouer au plus haut niveau. Il y a toujours des circonstances pour que cela arrive, à Marseille, à Monaco... on sait qu'il est parfois difficile de se concentrer sur ce type de matches. C'est à nous de faire en sorte d'être prêt mentalement pour ce genre de choc, nous voulons le prouver contre Liverpool.»

DE LA PRESSION ?
«Je sens de la pression oui, mais pas de peur. Depuis quelques jours, la pression monte, mais c'est normal, c'est comme ça pour tous les matches particuliers comme celui là. J'ai ressenti la même chose avant Naples, à Marseille, contre Lille, ou Lyon, ce sont des matches spéciaux. Demain ce sera en tout cas décisif pour nous, et il y a de la pression chez moi, mais c'est intérieur. C'est quelque chose qui fait partie de moi et de mon métier, je veux me battre avec mon équipe et gagner avec mon équipe, ce sera un grand défi.»