PSG.FR

Thiago Silva : «Être à 100% à chaque match»

News

Le capitaine du Paris Saint-Germain évoque la prochaine rencontre face à Strasbourg ce dimanche à l’occasion de la 31e journée de Ligue 1, avant de revenir sur l’importance qu’a le club dans sa vie quotidienne.

Thiago, dans quel état d’esprit l’équipe se trouve-t-elle avant d’affronter Strasbourg, où le Paris Saint-Germain pourrait être sacré champion ?
« Il faut être à 100% à chaque match. On essaie de bien se préparer à tous les matches, tout en respectant l’adversaire. Face à Toulouse il nous manquait six joueurs clés mais nous avons quand même livré un match costaud. Nous étions concentrés, du début à la fin. Il faut rester concentré 90 minutes, ce qui n’est jamais facile. »

Par rapport aux cinq précédentes, comment juges-tu cette saison ?
« Chaque saison est différente de l’autre. Cette saison, on a perdu un match contre Lyon, mais on a été solide durant tous les autres matches. On a bien débuté contre Lyon mais, avec la pression et la qualité de jeu des Lyonnais, c’était difficile. Après, cela n’a rien changé pour nous. On a gardé une bonne mentalité pour continuer sur la bonne voie. Le coach nous a rappelé qu’on pouvait gagner, et qu’on devait continuer à gagner. C’est important pour nous. »

Tu es à trois matches d’entrer dans le top 10 de l’histoire du club en termes de rencontres jouées sous le maillot rouge et bleu... Pour toi, que représente le Paris Saint-Germain ?
« Le club représente beaucoup pour moi. Je suis passionné quand je joue, quand je porte ce maillot. En tant que capitaine, jouer au Parc, avec une ambiance extraordinaire, c’est quelque chose de très spécial. Je joue parce que je suis passionné et que j’aime être sur le terrain. Je n’avais jamais pensé rester aussi longtemps dans ce club. J’ai passé trois ans à Fluminense, trois ans et demi à Milan et, ici, presque sept ans déjà. Pour moi, c’est extraordinaire. »

Tu as récemment reçu la nationalité française... T’imaginais-tu un jour devenir français ?
« Non ! Je n’ai jamais pensé devenir un jour français. Pour moi c’est un plaisir. Cela signifie que je fais du bon travail, et que le club et le Président me font confiance. C’est un honneur. »

Était-ce important pour toi ?
« J’avais déjà le sentiment d’être français. Quand tu vis en France depuis sept ans, tu connais la culture française. Même si je suis né au Brésil, si je me sens brésilien et que je joue pour la Seleçaõ, je me sens aussi français. Je suis fier que mes enfants aient le passeport. Ils parlent français, anglais et portugais. Pour ma famille, c’est extraordinaire. Je suis très content d’avoir pris cette décision. »