PSG.FR

Thiago Silva : l’homme aux 300 matches

News

Après 300 matches disputés avec le club de la capitale, le défenseur brésilien est entré un peu plus dans l’histoire du Paris Saint-Germain.

Ce samedi 7 décembre, Thiago Silva disputait déjà son 20ème match de la saison et cumulait sa 18ème victoire toutes compétitions confondues (1-3 face à Montpellier).

Mais pour le capitaine du Paris Saint-Germain, cette victoire en terres Héraultaises marquait aussi d’une pierre blanche un jour très particulier : son 300ème match avec le maillot Rouge et Bleu. Et depuis la création du club en 1970, seuls six joueurs peuvent se targuer d’avoir davantage joué que le Brésilien à Paris.

Que retenir de ses 300 matches ?

Plus de 7 ans après avoir traversé les Alpes et posé ses valises dans la capitale, Thiago Silva reste une référence mondiale à son poste. Impressionnant dans la lecture du jeu et l’anticipation, dominateur dans les airs et capable de freiner les chevauchées des meilleurs attaquants : l’art de défendre se déploie chaque week-end dans les crampons du Brésilien.

Physiquement, du haut de ses 35 ans, jamais le défenseur n’a semblé aussi solide sur ses appuis. Son professionnalisme de tous les instants et son hygiène de vie irréprochable ne sont d’ailleurs pas étrangers au fait qu’il ne s’éloigne jamais du onze de départ de Thomas Tuchel. Résultat : il n’a été mis au repos qu’à deux petites reprises cette saison.

« C'est un capitaine incroyable. C'est un leader, un modèle pour nous, dans le vestiaire et sur le terrain. Il joue à un niveau exceptionnel depuis que je suis là. Ça fait une grande différence s'il joue ou s'il ne joue pas. L’âge n'est pas le plus important. Ce qui importe le plus, c'est ce qui se passe chaque jour, et sur le terrain. C'est un gars exceptionnel, un caractère très fiable », confiait d’ailleurs le coach en novembre dernier en conférence de presse.

Seul dénominateur commun des charnières centrales composées à Paris depuis 7 ans, O Monstro s’est aussi révélé comme un véritable leader, source inépuisable d’énergie sur le rectangle vert. Le tout, avec une moyenne de 86 minutes disputées par match depuis son arrivée, preuve s’il en fallait une de son importance dans l’équipe. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si aucun autre joueur depuis 2010 n’a autant porté le brassard de capitaine que lui, avec son total de 183 capitanats… Bien loin devant les inoubliables Makelele (33) et Sakho (30).

Hors du terrain, l’histoire d’amour entre la ville lumière et le natif de Rio de Janeiro s’est concrétisée en mars dernier, lorsque Thiago Silva, sa compagne et leurs deux enfants ont obtenu la nationalité française. « Paris, ce n'est pas une parenthèse. C'est une partie de ma vie. Paris est dans mon histoire. Personne ne pourra me l'enlever. Je me sens français, au-delà du passeport. Aujourd'hui, je suis brésilien, mais ma deuxième maison, c'est Paris. Je serai parisien à vie », confiait alors l’intéressé dans les colonnes de France Football.

Et en dehors des frontières hexagonales aussi, le néo-Français fait rayonner Paris. Recordman du nombre de matches de Ligue des Champions disputés par un Parisien (56), Thiago Silva reste le premier rempart du club francilien sur le continent. D’ailleurs, il a pris part à 81% des matches du Paris Saint-Germain sur la scène européenne depuis son arrivée.

De ses rugissements avec Marquinhos pour haranguer un Parc des Princes électrisé face à Liverpool (2018) à cette célébration passionnée suite au but de Javier Pastore face à Chelsea en passant par cette tête rageuse dans l’antre de Stamford Bridge pour renverser un score au bout de l’effort (2015), Thiago Silva est un marque-page dans l’histoire du Paris Saint-Germain. Un capteur d’émotion de toute une capitale, qui vibre bien souvent au rythme de ses poings serrés.

Et si cette saison, les prestations défensives du club dans la compétition reine sont significatives - avec seulement deux buts encaissés en cinq matches européens - le capitaine y est pour beaucoup.

Ce mercredi soir, pour la réception de Galatasaray dans l’antre du Parc des Princes, l’homme aux 300 matches devrait à nouveau faire honneur au maillot parisien pour l’ultime match de phase de groupes de la Ligue des Champions.