Découvrez les chiffres et faits marquants de la victoire 1-0 du Paris Saint-Germain face à Arsenal à Londres dans le cadre de la demi-finale aller de l’UEFA Champions League.
Soir de premières !
Le Paris Saint-Germain est allé chercher la première victoire de son histoire face à Arsenal, après 3 matches nuls et 2 défaites précédemment, à l'occasion de la demi-finales de l'UEFA Champions League ce mardi 29 avril 2025. Jusqu’à cette rencontre, les Gunners étaient les adversaires les plus souvent affrontés par les Parisiens sans connaître la victoire. Et la dernière victoire d’un club français à Londres face à Arsenal remonte à février 2015 et une victoire 1-3 de l'AS Monaco.
Les Rouge et Bleu sont d’ailleurs les premiers à s’imposer sur le terrain d’Arsenal en Champions League depuis le Bayern Munich en mars 2017. Petite cerise sur le gâteau, le Paris Saint-Germain est la première équipe à ne pas encaisser de but face à Arsenal dans la compétition depuis 2016, soit 9 ans.
Enfin, Paris aime l’Angleterre ! Les Parisiens sont les premiers à vaincre quatre équipes anglaises (Manchester City, Liverpool, Aston Villa, Arsenal) lors d'une même édition de la Champions League et le deuxième à battre quatre clubs d'un même pays dans une campagne, après le Real Madrid face à des équipes allemandes (Union Berlin, RB Leipzig, Borussia Dortmund, Bayern Munich) la saison précédente.
Une défense de fer…
La défense parisienne à l’honneur ! Les Rouge et Bleu viennent de réaliser leur 50e clean sheet en 164e matches devenant le 14e club à atteindre ce total dans la compétition.
Et notamment grâce à Gigio Donnarumma. Notre portier italien continue de briller dans cette phase finale après Liverpool à Anfield, en 8e de finale, et à Aston Villa, le tour précédent. Il récidive contre les Gunners avec deux parades impressionnantes face à Gabriel Martinelli et Leandro Trossard.
…et une attaque de feu !
L'ouverture du score d'Ousmane Dembélé est intervenue après un enchaînement de 26 passes, un record avant un but du Paris Saint-Germain en UEFA Champions League depuis qu'Opta l'analyse (2003-04). En marquant après seulement 3 minutes et 15 secondes, notre numéro 10 a signé le but le plus rapide contre Arsenal en Ligue des Champions depuis celui… d'Edinson Cavani au Parc des Princes en septembre 2016.
C'est également le but le plus rapide en demi-finale de la compétition depuis celui de Boulaye Dia pour Villarreal contre Liverpool en mai 2022 (2 minutes 52). Avec 25 buts toutes compétitions confondues depuis le début de l’année civile 2025, Dembélé est le meilleur buteur des cinq grands championnats européens sur la période.
Et enfin, un petit mot pour Kvara… Depuis son arrivée en janvier dernier dans la capitale, Khvicha Kvaratskhelia est impliqué sur 9 buts toutes compétitions confondues. Il a marqué 2 buts en Ligue des Champions et 2 en Ligue 1 et a réalisé 5 passes décisives, dont 2 en UEFA Champions League.