PSG.FR

Stats and Facts : Retour sur la victoire à Nice

News

Les Parisiens ont retrouvé le chemin de la victoire en championnat à Nice avec un succès 2-0. Retour en chiffres et en faits marquants autour de cette rencontre.

REDÉMARRAGE EN CÔTE

Après deux revers de rang, les Rouge et Bleu devaient rebondir du côté de Nice, une équipe transformée depuis l'arrivée du nouvel entraîneur Didier Digard en début d'année civile. Une tâche qui ne s'annonçait pas forcément évidente mais les Parisiens ont retrouvé une cohésion et une solidarité à l'Allianz Riviera qui leur a permis de revenir avec les trois points, et un clean sheet fou (voir plus bas).

Alors que Lens, premier poursuivant au classement, était revenu provisoirement à 3 points, les voilà de nouveau à 6 longueurs, de quoi appréhender le choc de samedi prochain, face aux Sang et Or justement, au Parc des Princes, de manière plus sereine. Paris conservera au moins trois points d'avance sur son dauphin au sortir de la 31e journée de Ligue 1, permettant d'envisager toujours un peu plus un 11e titre de champion de France dans son histoire.

Le compte-rendu

Par la même occasion, le Paris Saint-Germain a inscrit les 100e et 101e buts de sa saison, un cap important franchi grâce aux réalisations de Leo Messi (buteur et passeur, et qui assoit un peu plus sa domination au classement des passeurs du championnat avec 14 passes dé) et de Sergio Ramos (son 1er en Ligue 1 cette saison.)

RAMOS ET MARQUINHOS FONT DU CHIFFRE

Sergio Ramos justement disputait ce samedi soir son 50e match avec Paris. Après une première saison tronquée par des blessures, le champion du monde 2010 vit un deuxième exercice plus prolifique avec notamment 23 titularisations sur 25 matches de Ligue 1 disputés. Le défenseur central espagnol a aussi marqué désormais dans toutes les compétitions nationales cette saison (Ligue 1, Coupe de France et Trophée des Champions).

Le capitaine Marquinhos a quant à lui disputé son 400e match avec le Paris Saint-Germain. Une performance exceptionnelle, qui le conforte à la 3e place des joueurs les plus capés dans l'histoire du club, derrière Marco Verratti (409) et Jean-Marc Pilorget (435). Un moment émouvant pour celui qui a récemment porté son 100e brassard avec le Paris Saint-Germain. Une histoire d'amour qui continue, et qui pourrait lui permettre de devenir un jour celui qui a disputé le plus de rencontres en Rouge et Bleu.

Placeholder for video embed for ID 0_g5p0bsb5

DONNARUMMA ARTIGIANO DELLA QUALITA

Le Paris Saint-Germain a d'ailleurs décroché ce samedi soir la 900e victoire de son histoire en championnat, un chiffre rond comme celui du nombre de but encaissé par Gigio Donnarumma sur la pelouse de l'Allianz Riviera : zéro (0) évidemment. Au terme d'un match exceptionnel de la part du portier international italien, auteur de 7 parades et arrêts décisifs hier, permettant aux siens de rester dans le match et de finalement décrocher la victoire.

Donnarumma avait fait mieux une fois déjà, avec 8 arrêts, face à Lille le 21 août dernier, pour une victoire là aussi. Paris inflige donc sa première défaite de l'année 2023 à Nice, et à Didier Digard, en enregistrant sa 3e victoire consécutive à l'extérieur, après Marseille et Brest. Dernier petit fact pour briller en société : avec 36 buts inscrits en championnat cette saison (en 15 matches), le Paris Saint-Germain est l’équipe qui marque le plus à l’extérieur devant Marseille et Monaco (28 buts). De quoi passer de Joyeuses Fêtes de Pâques.