PSG.FR

Au forceps !

News

Ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain retrouvait à la fois la Ligue 1 et son Parc des Princes, avec une volonté assumée de renouer avec la victoire.

D’entrée de jeu, les Rouge et Bleu ont d’ailleurs mis le pied sur le ballon, s’offrant les premières occasions de la rencontre dans la surface adverse, emmenés par Kylian Mbappé, Edinson Cavani, Neymar Jr et Angel Di Maria. Et malgré leur nette domination, les Parisiens se sont faits surprendre sur corner sur une tête du Sud-Coréen Hwang (0-1, 18e).

Piqués, les joueurs de Thomas Tuchel sont repartis vers l’avant, multipliant les assauts dans la surface bordelaise, à l’image de cette tête puissante d’Edinson Cavani claquée sous sa barre par Benoît Costil (22e). Une première alerte comme un présage. Car quelques minutes plus tard, l’Uruguayen, encore servi par Angel Di Maria, a cette fois-ci trouvé le chemin des filets d’un coup de boule parfait (1-1, 24e). Un but marqué par l’ovation du Parc des Princes, pour saluer la 200e réalisation du Matador sous le maillot parisien.

Une Madjer de Cavani qui a échoué sur le poteau (29e) et deux tirs de Mbappé sauvés sur le fil (30e, 41e) plus tard, le salut est finalement venu de Marquinhos. L’international brésilien, à la réception d’un coup-franc excentré d’Angel Di Maria, a trouvé le chemin des filets d’une reprise… de la poitrine (2-1, 45e+2). Bordeaux a néanmoins égalisé juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de Pablo, chanceux en contrant un dégagement de Sergio Rico (2-2, 45e+6).

Au retour du vestiaire, les deux équipes ont remis le pied sur l’accélérateur et les défenseurs Parisiens ont été mis à contribution : Marquinhos a d’abord sauvé sur la ligne une grosse opportunité de Kalu, avant que Sergio Rico ne détourne une tête de Pablo (56e). Si précieux défensivement, Marquinhos, revenu avec autorité sur une action de De Preville (61e), a permis à Paris de repasser devant d’une reprise opportuniste sur un cafouillage après une première tête de Cavani (3-2, 63e).

Sur une nouvelle attaque rapide bien menée, le n°9, dans une position idéale, a vu son tir croisé puissant raser le montant (67e). Survoltés, les Parisiens sont repartis à l’attaque et ont cette fois-ci trouvé la faille avec un Kylian Mbappé à l’origine et à la conclusion d’un beau mouvement collectif avec Edinson Cavani (4-2, 68e). Le Matador s’est encore signalé par une occasion franche avant de sortir sous une ovation du Parc des Princes (75e).

Les occasions se sont enchaînées jusqu’au terme de la rencontre des deux côtés du rectangle vert. Les Girondins ont d’abord réduit l’écart par Ruben Pardo, auteur d’une frappe puissante (4-3, 83e). Dans ce scénario fou, les Parisiens ont trouvé les ressources pour repartir mais le but de Mauro Icardi a été refusé pour une position de hors-jeu (87e). Paris a terminé ce match à dix après l’expulsion de Neymar Jr dans les arrêts de jeu (92e). Sans conséquence pour les Rouge et Bleu.

Au terme d’un match agité et marqué par la volonté des deux équipes de se montrer (35 tirs au total), les Franciliens ont assuré l’essentiel, confortant un peu plus leur statut de leader du championnat, contre une équipe bordelaise très vaillante. Prochain rendez-vous, samedi 29 février avec la réception des Dijonnais.