PSG.FR

Paris s'incline face à Lyon

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s'est incliné contre l’Olympique Lyonnais, ce dimanche, pour le compte de la 29e journée de Ligue 1 (0-1). Le club de la capitale reste toutefois en tête du championnat. Retour sur le match.

Après une trêve internationale riche, les Parisiens retrouvaient leur écrin pour une grande soirée contre l’Olympique Lyonnais. Un vrai combat contre un rival historique, annonciateur d’un match très animé. Privé de Neymar Jr, Presnel Kimpembe, Sergio Ramos, Nordi Mukiele ou encore Carlos Soler, Christophe Galtier avait concocté un onze de départ inédit dans le but de sublimer le duo Mbappé-Messi. Renato Sanches faisait son retour dans l’entrejeu aux côtés de Marco Verratti et Vitinha.

Pour braver le froid de cette soirée dominicale, nos Parisiens allaient devoir mettre tous les ingrédients nécessaires pour faire tomber un adversaire toujours coriace. Concentrés, appliqués, les hommes de Christophe Galtier ont effectué d'entrée de jeu un pressing intense pour mettre à mal la défense lyonnaise. Une approche offensive matérialisée par plusieurs opportunités nettes à l’instar de Vitinha, qui a vu le cadre se dérober après un service de Kylian Mbappé (3e). D’une frappe contrée à l’entrée de la surface au cuir qui frôle la transversale dans la foulée (8e), le nouveau capitaine des Bleus avait lui aussi des fourmis dans les jambes.

Dans cette entame à mille à l’heure - et plutôt équilibrée - pas question de relâcher la pression. D’autant que la bande à Laurent Blanc a proposé une opposition solide dans un rapport de force âpre, parfois haché, toujours électrique ! Mais en face, il y a avait un Marquinhos impérial, capitaine prêt à s’arracher sur chaque duel pour sauver les siens, comme sur cette nouvelle opportunité de Lacazette, toujours menaçant (18e).

Passée la demi-heure de jeu, le scénario qui a alors commencé à s’écrire ne prêtait plus à la réjouissance. D’abord parce que l’intensité est peu à peu retombée, et que le piège d’un faux rythme a commencé à planer sur la rencontre. Ensuite parce que la menace s’est intensifiée d’un côté - à l’image du penalty de Lacazette, dont la tentative s’est écrasée sur le poteau (36e), tandis que nos propres occasions, comme cette frappe signée Renato Sanches (44e) auraient mérité mieux. Enfin, parce que les regrets ont commencé à habiter les rangs parisiens, notamment avant la pause, quand les Lyonnais nous gratifiaient d’une action très litigieuse dans la surface. Une somme de vents contraires, qui a fini par profiter à nos rivaux, qui ont trouvé l’ouverture par Barcola (0-1, 56e).

Il fallait muer la frustration en occasions. Ne pas céder à la pression exercée par les Rhodaniens. Alors les Rouge et Bleu ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, au cours d’un dernier quart d’heure indécis et animé. Achraf Hakimi a vu son tir frôler le cadre (80e), tout comme Ismaël Gharbi (85e). Sans réussite.

Le Paris Saint-Germain s’est incliné au terme de ce scénario frustrant, mais conserve sa première place au classement. Les Parisiens se projettent désormais sur les prochaines échéances, à commencer par un déplacement à Nice samedi prochain.