PSG.FR

Paris réussit sa dernière au Parc !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain est parvenu à battre l’AS Monaco à l’occasion de la 18e journée de Ligue 1 (2-0). Retour sur la victoire !

C’est dans une atmosphère toute particulière, dans un Parc des Princes habillé aux couleurs de Noël, que le Paris Saint-Germain recevait l’AS Monaco pour sa toute dernière sortie à la maison en 2021. Pour cette affiche historique du championnat de France, Mauricio Pochettino relançait son 4-3-3, avec les deux mêmes trios au milieu de terrain et en attaque que lors de la belle victoire face à Bruges.

Sur le papier, l’AS Monaco est une véritable bête noire pour le club de la capitale, qui garde d’ailleurs de mauvais souvenirs de ses confrontations la saison passée en championnat. Et l’entame de match a prouvé que les hommes de Kovac n’étaient pas là pour nous faire de cadeaux, en témoigne ce poteau qui a miraculeusement repoussé la frappe de Diop dès la 2e minute. Cueillis à froid, les Parisiens ont donc mis rapidement le pied sur l’accélérateur pour offrir une réponse. Et qui mieux que Kylian Mbappé, auteur d’un début de saison tonitruant, pour faire aussi figure d’épouvantail ce dimanche soir ? Et justement, le n°7 a parfaitement converti un penalty obtenu après une faute de Sidibé sur Angel Di Maria (1-0, 9e).


Les Monégasques ont logiquement tenté d’apporter une réponse, s’offrant même quelques situations très chaudes dans la surface de Donnarumma. Mais le gardien italien n’a pas tremblé, à l’image de cette sortie dans les pieds de Ben Yedder (24e). Et puis, les deux équipes se montrant redoutables en contre, elles ont ensuite équilibré les débats pour offrir une belle opposition d’un bout à l’autre du rectangle vert. Et c’est au meilleur moment que les Rouge et Bleu ont décidé de frapper à nouveau ! Sur un contre amorcé par Leo Messi, le décalage de l’Argentin a profité à Kylian Mbappé, qui a fixé son défenseur avant de déclencher une merveille de frappe rasante dans le soupirail (2-0, 45e+1). Son 100e but avec Paris en Ligue 1 !


Ce break a forcément incité les Monégasques à accélérer au retour des vestiaires. Mais le bloc parisien est resté dense et compact. Intelligemment, les Rouge et Bleu ont su alterner phases de conservation et changements de rythme, avec de beaux redoublements de passe. C’est comme cela que Leo Messi a d’ailleurs frôlé le cadre à trois reprises, manquant le but à quelques petits centimètres (65e, 71e, 80e).


Avec cette belle victoire pour sa dernière sortie de l’année au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain achève un parcours exemplaire à la maison, où il n’a pas perdu le moindre match depuis le début de la saison. Il reste désormais deux déplacements pour finir 2021 en beauté : dans le Nord face à l’Entente Feignies Aulnoye et en Bretagne face à Lorient.