Au terme d’une rencontre intense et riche en rebondissements, le Paris Saint-Germain s’est imposé avec la manière ce mercredi soir sur la pelouse du Stade Louis II face à des Monégasques qui auront cédé en fin de partie (2-4). Retour sur une victoire qui permet aux Parisiens de poursuivre une cadence infernale en tête du championnat !
Trois jours après sa victoire convaincante au Parc des Princes face à l’Olympique Lyonnais (3-1), le Paris Saint-Germain retrouvait déjà la Ligue 1 et un autre cador de l’Hexagone : l’AS Monaco. Alors pour tenter de faire tomber le club de la Principauté, 3e au classement de la Ligue 1, Luis Enrique décidait d’aligner une charnière centrale composée de son capitaine Marquinhos et Willian Pacho, devant le but gardé par Gigio Donnarumma. Aux postes de latéraux, c’est João Neves qui débutait à gauche tandis qu’Achraf Hakimi prenait place à droite. Dans l’entrejeu, Vitinha se positionnait en soutien de Fabian Ruiz et Warren Zaïre-Emery. Quant à l’attaque, elle était menée par un trio français inédit composé d’Ousmane Dembélé, Bradley Barcola et Désiré Doué.
Dans un début de match emballant, ce sont les Parisiens qui se montraient dangereux en premier par l’intermédiaire d’Achraf Hakimi, qui trouvait le montant d’un Philipp Köhn scotché sur ses appuis dans un angle improbable (4e). Dans la foulée, c’est João Neves qui lançait Bradley Barcola sur le côté gauche et obligeait le portier adverse à s’employer (5e). La réponse monégasque ne se faisait pas attendre, puisque Ben Seghir profitait d’une déviation de Breel Embolo en transition rapide pour déclencher une frappe lointaine mais puissante face à laquelle Gigio Donnarumma ne tremblait pas (8e). Et moins de dix minutes plus tard, le dernier rempart parisien remportait son duel face à Wilfried Singo, qui échappait miraculeusement à une exclusion pourtant évidente (17e).
Lourdement touché au visage, l’international italien était contraint de céder sa place à Matvey Safonov. Malgré une interruption qui aura duré plusieurs minutes, Paris ne baissait pas le rythme pour autant et Achraf Hakimi, encore lui, s’illustrait sur l’aile droite avant de servir en retrait Désiré Doué qui croisait parfaitement son tir (0-1, 24e) ! Portés par un collectif bien huilé, les Parisiens maîtrisaient la rencontre d’une main de fer. Et ils étaient proches de doubler la mise juste avant la pause : par une nouvelle frappe lourde d’Achraf Hakimi tout d’abord (42e), puis lors d’un tir puissant signé Ousmane Dembélé et repoussé par Köhn, après une superbe inspiration de Désiré Doué dans la surface (45e+4).
Au retour des vestiaires, les locaux se montraient opportunistes et bénéficiaient d’une faute de main involontaire dans la surface parisienne pour recoller au score grâce au pénalty transformé par Eliesse Ben Seghir (1-1, 53e). Un but égalisateur qui allait donner des ailes aux hommes d’Adi Hütter, puisque ces derniers prenaient les devants à l’heure de jeu lorsque Breel Embolo venait couper le centre de Maghnes Akliouche au premier poteau (2-1, 60e). Un véritable coup dur pour les Rouge et Bleu, surpris par une formation monégasque plus réaliste. Il fallait alors repartir au combat pour nos Parisiens, qui ne se laissaient pas abattre, bien au contraire : il ne fallait que quelques minutes à Ousmane Dembélé pour remettre Paris à égalité, à la suite d’une frappe de Fabian Ruiz difficilement repoussée par Köhn (2-2, 64e) !
Le club de la capitale jetait alors toutes ses forces dans une fin de rencontre palpitante, et il allait en être récompensé. Tout juste entré en jeu à la pointe de l’attaque parisienne, Gonçalo Ramos s’envolait plus haut que l’arrière-garde monégasque sur un corner frappé par Lee Kang-In et venait redonner l’avantage aux siens d’un coup de tête salvateur (2-3, 83e) ! Les Monégasques tentaient de se relever, portés par Akliouche qui servait Takumi Minamino sans réussite (85e). Pas de réussite non plus pour Lee Kang-In, qui profitait de la délicieuse talonnade d’Ousmane Dembélé pour déclencher une frappe enroulée finalement déviée sur le poteau par Köhn (90e+2).
Mais ce n’était que partie remise pour les Rouge et Bleu, qui scellaient leur victoire au bout du temps additionnel grâce à son n°10, cette fois-ci à la finition pour ajuster le portier de l’ASM d’un ballon piqué rempli de sang froid (2-4, 90e+7). Le dernier mot revenait donc à Paris, qui frappait un grand coup en s’imposant sur le Rocher, prenant ainsi 10 points d’avance son adversaire du soir. Désormais, place à la Coupe de France pour les Rouge et Bleu, avec l’ultime rendez-vous de l’année et un nouveau déplacement décisif en ligne de mire : celui à Lens, ce dimanche à 21h dans le cadre des 32es de finale de la compétition. Le compte à rebours est lancé !