PSG.FR

Paris fait chuter Nice et reprend sa marche en avant !

Comptes-rendus

Porté par un Gigio Donnarumma XXL, le Paris Saint-Germain s'est imposé ce samedi face à l’OGC Nice ce samedi, pour le compte de la 30e journée de Ligue 1 (0-2). Retour sur cette précieuse victoire, qui permet au club de la capitale de conserver la tête du championnat !

Au cœur d'un sprint final palpitant, nos Parisiens savaient que chaque virage allait compter pour conserver la tête du championnat, d’autant que le RC Lens accélérait frénétiquement dans le rétroviseur. Et pour reprendre leur souffle et repartir de l’avant, quoi de mieux qu’un duel au sommet ? Ce samedi soir, le club de la capitale se déplaçait justement en terres niçoises, pour se frotter à une équipe qui n’avait plus perdu le moindre match depuis plus de trois mois. Et pour aborder cette rencontre périlleuse, Christophe Galtier enregistrait le retour Sergio Ramos dans le onze de départ tandis que le capitaine Marquinhos fêtait à ses côtés son 400e match sous le maillot parisien.

L’entame de match a affiché la volonté des deux équipes : face à des Aiglons qui n’hésitaient pas à imposer un pressing haut, nos Parisiens devaient faire preuve de personnalité pour éviter le piège tendu par leur adversaire, d’autant qu’ils ont été privés d’entrée de jeu de Renato Sanches, sorti sur blessure (9e). Dans ce contexte, nos Rouge et Bleu ont su montrer de la personnalité pour appuyer sur l’accélérateur ! Leo Messi s’est essayé à plusieurs reprises sur des tirs lointains, avant que la connexion portugaise ne fasse de ravages, le centre millimétré de Nuno Mendes trouvant Danilo, dont la reprise de la tête s’est écrasée sur le poteau ! (21e). Nos Parisiens étaient dans le bon ton.

Une entame de match logiquement récompensée ! Avec un Nuno Mendes décidément intenable, Leo Messi, à l’affût dans la surface, a exploité une nouvelle offrande du Portugais pour placer une reprise croisée venue se nicher dans le petit filet (0-1, 25e). Une superbe action collective. Bien-sûr, il fallait s’attendre, aussi, à traverser quelques turbulences. Et quand les Aiglons parvenaient à s’engouffrer dans une brèche, l’arrière-garde parisienne ne leur a pas laissé de miette, à l’image de Marquinhos, qui n’a cessé d’éteindre les velléités de Thuram et Moffi face à lui.

Et puis, que dire de Gigio Donnarumma ? Face à des locaux qui ont encore accentué la pression, le portier a sorti le grand jeu, sur une parade exceptionnelle sur une reprise à bout portant de Pépé (43e), avant un nouvel arrêt sur un coup de tête de Moffi (44e). Reboostés par ce temps fort, les Niçois ont poussé, mais Gigio a résisté, alternant entre vrais coups de chance (deux poteaux, 50e et 87e) et nouvelles sorties tentaculaires : d’une manchette au sol sur une reprise de volée de Pépé (52e) à une belle horizontale sur une frappe de Ndayishimiye (59e) en passant par ce réflexe sur une tête de Todibo (69e). Dans ce gros coup de chaud, les hommes de Christophe Galtier pouvaient se rassurer : l’Italien avait les gants brûlants sur la Côte d’Azur ce samedi !

Il ne manquait qu’un coup de grâce - ou un coup de casque - pour faire le break à l’autre bout du pré ! Il est survenu grâce à Sergio Ramos, qui s’est élevé plus haut que ses gardes du corps pour placer une tête en suspension qui a terminé au fond des filets ! (0-2, 75e). L’occasion pour Leo Messi de confirmer son statut de meilleur passeur du championnat, avec 14 caviars à son actif. Le score n’a plus évolué.  Fort de ce précieux succès, le Paris Saint-Germain reprend six points d’avance sur son premier poursuivant, le Racing Club de Lens. Un dauphin qu’il retrouvera dans une semaine pour un sommet du championnat…