Le contexte :
En Ligue 1, les imbattables sont-ils décidément inarrêtables ? En cette après-midi post-trêve, Toulouse (15e) s’invitait au Parc pour tenter de résoudre cette équation. Avant les Reds de Liverpool, les Parisiens voyaient donc débarquer des joueurs de la Ville rose en quête de rebond et surtout… d’exploit (aucun succès sur les 9 derniers matches de L1).
Les faits marquants à la loupe :
Certes, le Paris Saint-Germain tournait jusque-là à 3,5 buts de moyenne par match en L1 et le ratio a donc subi une baisse substantielle. Qu’importe : à l’arrivée, les Parisiens empochent 3 nouveaux points et rien que pour assister en live à la réalisation du soir, le crochet par le Parc valait le coup ! Ce samedi, l’éclaircie est venue d’un coup de génie. L’œuvre de Cavani, auteur d’un « golazo » qui a très vite donné le tempo (1-0, 10e). En un enchainement, le buteur uruguayen a rapidement matérialisé l’ultra-domination parisienne (85% de possession dans le premier quart d’heure !). Cavani pensera même s’adjuger un énième doublé (19e), mais le but sera refusé pour hors-jeu. Déjà mené, le TFC va alors répliquer en solidifiant son double rideau défensif et en se montrant plus offensif, à l’image de cette bicyclette de Gradel (38e). Sans être très tranchant (3 tirs en première période), le Paris Saint-Germain a toutefois réussi à prendre les devants.
Après la pause, les Champions de France partent davantage à l’abordage. Meunier de la tête (54e), puis Di Maria (56e), font passer des frissons sur la cage de Reynet. Toulouse reste en sursis mais surtout en vie, puisque Jullien (76e) puis Mubele (76e) inquiètent successivement Buffon. Auteur d’une entrée en jeu remarquée, Nkunku aura le ballon du 2-0 (81e, 89e), mais les filets ne trembleront plus. Les Parisiens non plus, eux qui comptent provisoirement 15 points d’avance sur leur dauphin, l’OL ! En enchainant un 14e succès, les Rouge et Bleu viennent de signer la meilleure série de leur histoire dans l’élite. Magique…
Un Parisien dans le match : Dani Alves
L’ovation a été à la hauteur de l’évènement : ce soir, Dani Alves a retrouvé son terrain d’expression de prédilection. Entré en jeu 20 minutes (70e), l’international auriverde a troqué son numéro 32 pour le 13, mais sa cote de popularité n’a elle pas varié. 200 jours tout pile après sa blessure en finale de Coupe de France, Dani Alves revient donc dans la danse. Welcome back au crack !
Le mot : Jongle
L’enchainement mérite d’être disséqué sous toutes les coutures. Ce soir, Cavani s’est sans doute offert un but qui entre dans le « top 5 » de ses… 180 réalisations parisiennes ! En pleine surface, El Matador a mystifié Amian d’un jongle laser, avant de pivoter et de conclure de volée ! Son 9e but en L1 porte une signature : celle d’une pointure !
Dans le viseur :
Est-ce nécessaire de rafraîchir la mémoire des fans parisiens ? La réponse est un non catégorique, puisque le peuple rouge et bleu a pris rendez-vous pour LA soirée évènement de cette fin d’année qui se profile, face à Liverpool. Mercredi (21h), Paris sera the place to be… et le Parc le théâtre d’un sommet décisif dans un groupe C de Champions League où les Reds ne devancent les Parisiens que d’une petite longueur. Ready ? Cette fois, on répondra par un grand OUI !