PSG.FR

P(ablo) S(arabia) G(arcia)… comme une évidence

News

Milieu de terrain offensif capable d’évoluer sur les ailes et doté d’une patte gauche redoutable, Pablo Sarabia Garcia rejoint le club de la capitale pour les cinq prochaines saisons. Zoom sur la nouvelle recrue des Rouge et Bleu.

Natif de Madrid et formé au Real, Pablo Sarabia Garcia intègre le Castilla, équipe réserve du club, à 18 ans. L’Espagnol réalise une saison et demie réussie, ponctuée de 47 matches de Segunda Division B, le troisième niveau national, et 15 buts, et fréquente en parallèle toutes les sélections de jeunes de l’Espagne. Cerise sur le gâteau, il réalise le rêve de tout joueur issu du Centre de Formation merengue en foulant la pelouse du mythique Estadio Santiago Bernabéu avec le maillot du Real sur les épaules, à l’occasion d’une rencontre d’UEFA Champions League face à… Auxerre (4-0, le 08/12/2010), en entrant en jeu à la place de la légende Cristiano Ronaldo.

À la fin d’une saison conclue par la conquête de l’UEFA EURO U19 avec l’Espagne, Sarabia décide alors de rejoindre Getafe, club de la banlieue sud de Madrid, où il parfait sa formation avant d’exploser. Utilisé dans la rotation lors des deux premières années, il intègre le onze de départ après un nouveau sacre international avec la Rojita, victorieuse de l’UEFA EURO U21 après une victoire en finale face à l’Italie d’un certain Marco Verratti, puis réalise trois saisons pleines avec los Azulones. Au total, il dispute 145 matches officiels en cinq saisons, inscrit 15 buts et délivre 18 passes décisives.

Sarabia tape alors dans l’œil des dirigeants du Séville FC, alors triple tenant de l’UEFA Europa League, qui le recrute lors de l’été 2016. Le gaucher réalise là encore trois saisons remarquées, dont la dernière en date, pendant laquelle il totalise 12 buts et 13 passes décisives en Liga. Une statistique qui lui permet d’être élu meilleur passeur du championnat à égalité avec l’attaquant de Barcelone Lionel Messi, et de faire partie des 9 joueurs ayant marqué plus de 10 buts et offert plus de 10 passes décisives dans les 5 grands championnats européens.

Fort de trois belles saisons avec les Rojiblancos avec à la clé 151 matches officiels, 42 buts et 38 passes décisives, Sarabia rejoint donc le Paris Saint-Germain avec l’objectif de poursuivre son ascension, franchir un nouveau palier dans sa carrière et continuer à progresser. « Pablo Sarabia Garcia »… « P.S.G. »… les initiales claquent, sonnent comme une prophétie qui se réalise au moment où le Madrilène rallie Paris. Technique, rapide et décisif, celui qui va devenir le septième joueur espagnol à porter le maillot rouge et bleu, en même temps que son compatriote Ander Herrera, n’aura aucun mal à se fondre dans le collectif francilien. Un profil idéal pour compléter l’armada offensive du club de la capitale…