PSG.FR

Christophe Galtier : « On devra faire une très bonne entame de match »

News

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 13e journée de Ligue 1 face à l'ESTAC Troyes, ce samedi 29 octobre à 17h au Parc des Princes. Extraits.

LA VICTOIRE FACE AU MACCABI HAïFA

« J’ai beaucoup parlé avec les joueurs ces derniers jours, que ce soit de manière individuelle ou collective. Je leur ai dit qu’il faut être vigilant : on a réalisé une bonne prestation contre le Maccabi Haïfa mais on s’interdit tout relâchement. On a fait des séances d’entraînement plus courtes mais avec beaucoup d’intensité. On fait en sorte de maintenir un niveau d’exigence important après la victoire de mardi. On est dans une période intéressante. Désormais, les performances doivent appeler à d’autres performances. Ce que je veux que l’on corrige, ce sont notamment nos entames de seconde période. »

troyes

« Pour ce match et les prochains, on va devoir injecter du sang neuf pour continuer ce qui est jusqu’à présent un bon parcours. Troyes est une équipe très joueuse, qui est agréable à voir jouer et qui a la volonté de construire. C’est dans l’esprit du coach Bruno Irles et je ne pense pas qu’il va modifier cela puisqu’il a une réelle philosophie de jeu. Il s’agit d’une équipe qui se concentre sur son jeu et sur la manière à utiliser pour parvenir à déstabiliser l’équipe adverse. Nous devrons être prêt, on sait qu’ils ont gagné deux matches à l’extérieur cette saison face à Clermont et Monaco, ce qui est une performance. On devra faire une très bonne entame de match, ce sera important. »

système de jeu et animation

« Contre Haïfa, on a joué dans un système à 4 défenseurs avec 3 milieux de terrain et une animation spécifique visant à correspondre aux déplacements de nos 3 joueurs offensifs. Parfois, on se retrouve dans une disposition où vous pouvez voir une équipe avec un milieu en losange lorsque Lionel Messi ou Neymar Jr viennent dans le cœur du jeu. On ne joue pas spécifiquement dans un système en 4-3-3, puisque cela demanderait à nos ailiers de défendre sur les côtés alors que l’on sait qu’ils préfèrent défendre dans l’axe du jeu.

Concernant les latéraux et notamment Achraf Hakimi, on a réfléchi à comment est-ce que l’on pouvait libérer nos couloirs au maximum. On s’était donc penché vers un système avec une animation à l’intérieur du jeu et des pistons qui sont positionnés très haut. On s’appuyait alors sur une défense axiale constituée de trois défenseurs. Cependant, on a constaté qu’avec la multiplication des matchs nos latéraux étaient de plus en plus fatigués. C’est une animation qui leur demande beaucoup d’énergie, avec un nombre conséquent de courses à haute intensité qui partent parfois de très bas sur le terrain.

On a alors effectué un recrutement avec des milieux qui affectionnent particulièrement le cœur du jeu : que ce soit Renato Sanches, Fabian Ruiz ou Carlos Soler. On a ensuite mené une réflexion sur comment avoir une meilleure maitrise du jeu tout en mettant nos trois éléments offensifs dans de bonnes conditions. »

kimpembe

« Presnel Kimpembe est revenu dans de très bonnes dispositions. On fait attention puisqu’il revient d’une longue période d’indisponibilité. Initialement, je pensais qu’il serait disponible pour le match face à l’AC Ajaccio mais on s’est aperçu qu’il manquait encore de séances d’entrainement. Aujourd’hui, on peut dire qu’il est prêt à démarrer un match. Presnel à été inquiet au moment de sa blessure et c’est normal. Mentalement, c’était difficile pour lui au début. Puis, dès qu’il est revenu sur le terrain et qu’il a repris la course, j’ai vu un joueur très concentré et motivé. Il a été à l’écoute de son corps pour ne pas brûler les étapes. Je pense que ça aurait été une grosse erreur de le faire revenir trop vite, donc j’ai fait confiance à mon staff médical et j’ai échangé avec Presnel pour connaître son ressenti. C’est un joueur important du Paris Saint-Germain, et c'est également notre seul défenseur central étant gaucher. »

la défense centrale

« Évidemment, le retour de Presnel Kimpembe amène à la réflexion d’un potentiel retour à une défense à cinq. Nous pouvons alors imaginer la mise en place d’une animation qui serait différente que celle mise en place en début de saison. Nous sommes Paris, donc c’est normal qu’il y ai une concurrence saine entre des joueurs de très haut niveau.

Nous avons trois joueurs spécifiques qui peuvent évoluer au sein d’une défense centrale à trois : Sergio Ramos, Marquinhos et Presnel Kimpembe. Nordi Mukiele peut aussi jouer aussi à ce poste là mais nous avons besoin de lui sur la droite. Danilo a également dépanné à ce poste et il l’a très bien fait. J’espère d'ailleurs pouvoir compter sur lui face à la Juventus Turin. On constate que Sergio Ramos a fait la majorité de sa carrière en étant positionné dans l’axe gauche, que Marquinhos est lui aussi capable de le faire. Kimpembe c’est différent, puisqu’il est gaucher. Tout cela m’oblige à faire des choix mais ce sont des choix faciles à faire au vu du niveau de chacun qui est relevé. »

turn over

« C’est l’état de fatigue de chacun qui va m’amener à modifier l’équipe ou non. Nos trois attaquants ont été très performants dernièrement donc quand il y a une dynamique et une osmose comme celle-ci, on évite de la casser. Généralement, on fait plutôt en sorte de l’entretenir. Il faut aussi tenir compte de la réalité du match : nous devons l’emporter contre Troyes. Pour autant, il y a aussi un match très important qui se profile à Turin. On ajustera certainement en fonction de comment est-ce que le match de demain évolue. »

ekitike

« J’ai eu une longue discussion avec Hugo la semaine dernière. Bien-sûr, il ne peut pas être satisfait de son temps de jeu sur ce début de saison. Je lui ai dit que nous avions tous les deux une part de responsabilité. Quand on a un tel trio offensif, cela demande beaucoup d’investissement et de résilience pour nos autres attaquants. Dès que vous jouez à la place d’un des trois, vous êtes systématiquement comparés à des joueurs de classe mondiale.

Je lui ai expliqué mes choix. C’est un joueur talentueux qui doit compenser son manque de temps de jeu en compétition par du travail à l’entraînement. Il doit être visible lorsqu’il entre en jeu, or ces derniers temps il avait peut-être un peu perdu cette confiance. Contre Haïfa, il a fait une entrée intéressante. J’ai demandé à ce que l’on soit très attentif à sa charge de travail pour qu’il puisse progressivement avoir un temps de jeu plus important. »

La conférence de presse de Christophe Galtier en intégralité