PSG.FR

Christophe Galtier : « Il y a de l’excitation »

News

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 16e journée de Ligue 1 face au RC Strasbourg Alsace, ce mercredi 28 décembre à 21h au Parc des Princes. Extraits.

La gestion des émotions suite à la Coupe du Monde

« J’ai envoyé des messages de soutien pour ceux qui ont été déçus, et des messages de félicitations pour ceux qui ont pu aller loin dans la compétition. Ce sont des footballeurs de haut niveau, et je pense que le meilleur remède pour eux est de revenir travailler le plus rapidement possible en étant entourés de leurs copains pour reprendre le goût de la compétition. Je constate que tout le monde est disponible sur le plan mental pour que l'on puisse travailler ensemble. J’ai vu Kylian aller féliciter Léo et l’entraineur adverse lors de la remise du trophée, ce sont des signes de respect entre nos joueurs. Ce que je retiens, c’est la très bonne attitude de Kylian qui a fait preuve de savoir-faire et de classe malgré la déception. C’est une très bonne chose pour l’équipe et pour le club. »

Les états de forme au sein du groupe

« Pour le retour de nos joueurs, nous avons fait du cas par cas que ce soit physiquement ou mentalement. Il y a malheureusement eu des joueurs éliminés plus tôt que d'autres. Il y avait la volonté pour Achraf et Kylian de revenir avec nous très rapidement. A partir du moment où ils sont bien physiquement et mentalement, nous n’avions aucune raison de nous priver d’eux pour ces deux prochaines rencontres en championnat qui seront très importantes.

En revanche, c’est à nous de réfléchir à la période adéquate pour qu’ils puissent se reposer et décompresser durant les prochaines semaines. L'ensemble des joueurs qui sont revenus seront disponibles pour le match de demain. Les Espagnols, Portugais et Brésiliens ont eu une dizaine de jours de coupure. Tout le monde est revenu à la date convenue et chacun s’entraîne normalement. Mon équipe était en contact permanent avec l’ensemble de nos joueurs. Léo a dû rentrer en Argentine pour les différentes célébrations. Il sera de retour avec nous le 2 ou le 3 janvier. »

Neymar JR

« Effectivement, on a vu qu'il avait sa cheville gonflée pendant le Mondial mais il a pu par la suite jouer deux rencontres. On a notamment pu voir son magnifique but face à la Croatie. Cela veut dire qu’entre temps il a pu se soigner. Après cela, il a pu bien-sûr bénéficier du temps de sa coupure au Brésil. Il était entouré de son équipe médicale et il va bien, tant sur le plan physique que sur le plan mental. »

La réception de Strasbourg

« Il y a de l’excitation puisque nous n'avons pas joué en championnat depuis six semaines. On ne sait pas comment les équipes vont être sur le plan tactique et physique. Il faudra aborder nos matches avec beaucoup de sérieux et d’ambition. C’est une rentrée pour nous. Je m’attends à une rencontre difficile, puisque c’est une équipe qui va jouer sa survie dans ce championnat. J’ai vu à travers leurs derniers matches qu’ils sont à la recherche d’une nouvelle organisation. Ils ont des attaquants très athlétiques. On se tromperait si on restait focalisé sur le classement. Après six semaines de coupure, nous repartons à zéro et c’est ce que j’ai dis aux joueurs. Demain au coup d’envoi, il faudra à nouveau être très concentré. »

La mise en place d’un troisième schéma tactique

« Avec mon équipe, j'essaye de proposer aux joueurs différentes organisations dans notre jeu. Nous essayons effectivement de trouver une troisième animation différente. Le calendrier va être très chargé pour cette seconde partie de saison. J’ai des idées en tête mais il est encore trop tôt pour travailler un nouveau schéma. Nous verrons dans les semaines à venir si une troisième organisation peut être bénéfique pour l’équipe.

Bien-sûr, il est forcément plus simple pour les joueurs d’acquérir des repères sur une animation très précise. Mes joueurs ont eu l’habitude de travailler avec un système à cinq défenseurs en début de saison avant d’évoluer vers une défense à quatre. Quand je dis que je recherche une nouvelle possibilité, c’est que je pense que nous ne devons pas rester figé sur ce que nous faisons. Il peut y avoir des blessés ou des suspendus donc il faut savoir s’adapter. Pour autant, lorsque tout le monde est disponible, il est important d’avoir une animation de référence permettant à chacun d'être dans les meilleures conditions. Ce troisième schéma tactique doit me permettre avant tout de pallier à différentes absences. »

Renato Sanches

« Je suis convaincu qu’il va pouvoir revenir à son meilleur niveau. Il va sûrement reprendre l’entraînement après le match contre Strasbourg suite à sa contusion. Nous avions remarqué avec mon staff qu’il a fait une très bonne préparation. On l’a vu très affuté. Son retour durant cette trêve m’a montré qu’il n’était pas très loin de son meilleur niveau. »

La conférence de presse en intégralité