PSG.FR

Au bout du suspense, Paris renverse Lille !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a poursuivi sa course en tête en s’imposant face à Lille à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1 (2-1). Retour sur le match !

Au cœur d'un automne très chargé, le Paris Saint-Germain retrouvait le Parc des Princes pour un choc contre Lille. L'enjeu de ce rendez-vous était clair pour nos Rouge et Bleu : frapper fort pour conforter le fauteuil de leader et poursuivre une série impressionnante de victoires à domicile depuis le lever de rideau. Privé de Kylian Mbappé, Marco Verratti, Leandro Paredes ou encore Achraf Hakimi, Mauricio Pochettino avait concocté un onze articulé autour du trio offensif Di Maria-Messi-Neymar Jr.

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir une vraie opposition de styles dans ce match. Les deux formations se sont livrées une grosse bataille tactique. Si les Parisiens ont rapidement cherché à avoir la possession pour imposer leur jeu, le LOSC s'attelait à quadriller le terrain avec un bloc bas pour procéder en contre. Spectaculaire sur une tentative de Burak Yilmaz (2e), Gigio Donnarumma a dû s’incliner sur la reprise à bout portant de Jonathan David (0-1, 31e).

Les hommes de Mauricio Pochettino avaient une réponse à donner. Pas question de paniquer ! Avec intelligence et cohésion, les Rouge et Bleu se sont remis sur les bons rails en retrouvant leurs circuits dans les petits espaces, à l’image d’Angel Di Maria, dont le tir enroulé au terme d’une superbe action collective a rasé le montant (39e). C’est avec ce visage conquérant que les Parisiens devaient aborder la seconde période. Et si Lionel Messi a cédé sa place à Mauro Icardi à la pause, les Rouge et Bleu n'ont rien lâché. Les occasions ont continué à pleuvoir d'un bout à l'autre du terrain, Angel Di Maria (59e) répondant à Burak Yilmaz (57e).

Il restait une demi-heure pour inverser la tendance ! Les Parisiens ont alors trouvé les ressources mentales pour jeter leurs dernières forces dans la bataille : une frappe de Neymar Jr contrée in extremis (68e) ou un coup de casque de Mauro Icardi (72e) auraient mérité mieux. Mais c'est le capitaine Marquinhos, servi magistralement par Angel Di Maria, qui a permis à Paris de refaire surface d'une reprise imparable (1-1, 74e). Mauro Icardi a fait frissonner le public sur une grosse opportunité (85e), et c'est finalement Angel Di Maria, au bout de la nuit, qui a enfilé le costume de héros en délivrant Paris d'une frappe victorieuse dans le petit filet ! (2-1, 88e). Ultime fulgurance d'une rencontre haletante.

Le Paris Saint-Germain signe un nouveau succès dans son antre du Parc des Princes - le 8e consécutif toutes compétitions confondues - confortant ainsi sa première place en Ligue 1 avant de se replonger dans ses joutes européennes, mercredi, à Leipzig. Mission accomplie.