PSG.FR

Au bout du suspense, Paris fait tomber Lens et termine 2024 en beauté !

Comptes-rendus

Au terme d’une séance de tirs au but durant laquelle Matvey Safonov aura brillé, le Paris Saint-Germain s’est qualifié ce dimanche soir sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis face à des Lensois accrocheurs (1-1, 3-4 aux t.a.b). Retour sur une victoire qui vient clore une année 2024 exceptionnelle pour les Parisiens !

Quatre jours après sa victoire importante en championnat sur le terrain de l’AS Monaco (2-4), le Paris Saint-Germain se déplaçait à nouveau, mais cette fois à l’occasion de son entrée en lice en Coupe de France sur la pelouse du RC Lens. Un défi de taille pour Luis Enrique et ses hommes, qui s’appuyaient alors sur une charnière centrale composée de leur capitaine Marquinhos et de Willian Pacho, devant le portier du soir Matvey Safonov. Achraf Hakimi était aligné au poste de latéral droit, accompagné à l’opposé par Nuno Mendes. Dans l’entrejeu, Vitinha se positionnait en soutien de Fabian Ruiz et João Neves, tandis que Lee Kang-In et Désiré Doué occupaient les ailes, épaulés par Ousmane Dembélé qui débutait dans l’axe.

Dès l’entame de la rencontre, les Rouge et Bleu montraient leur volonté d’imposer leur rythme sur le terrain des Nordistes. Ces derniers se retrouvaient alors privés de ballon, mais ils pouvaient compter sur une organisation défensive bien rodée pour empêcher les Parisiens de mettre à mal Hervé Koffi. Les Sang & Or procédaient en contre-attaque, et tentaient de profiter de la vitesse de M'Bala Nzola qui se heurtait à un Willian Pacho impérial (14e). La première occasion franche était finalement parisienne, et elle aurait sans doute mérité un meilleur sort : depuis le côté gauche, Désiré Doué parvenait à servir Achraf Hakimi d’un centre à ras de terre, mais le but du latéral marocain était refusé pour une position de hors-jeu peu évidente (25e).

En l’absence d’arbitrage vidéo à ce stade de la compétition, les Parisiens n’avaient pas d’autre choix que de repartir à l’attaque pour ne pas laisser place à la frustration. D’autant plus que les Lensois restaient à l’affût de la moindre opportunité, à l’image de Przemyslaw Frankowski qui voyait son tir être contré par la défense parisienne (26e). Le club de la capitale maintenait son emprise sur le match, et Marquinhos faisait trembler la barre transversale lensoise en reprenant de volée le corner frappé par Lee Kang-In (39e) ! Juste avant la pause, les locaux ripostaient par l’intermédiaire d’Adrien Thomasson qui s’infiltrait dans la surface et s’ouvrait un angle de tir, très vite refermé par une arrière-garde parisienne vigilante (44e).

Le début du second acte était plus débridé, avec davantage de vitesse dans les transmissions et des espaces plus importants à exploiter pour les deux formations. Mais ni Ousmane Dembélé (51e), ni Désiré Doué (53e) ne parvenaient pas pour autant à en profiter. Le ballon allait d’un but à l’autre, et la réponse lensoise était immédiate avec une contre-attaque menée par Angelo Fulgini, qui repiquait sur son pied droit et déclenchait un tir qui frôlait le montant de Matvey Safonov (54e). C’est finalement sur un coup de pied arrêté que la différence allait être faite, lorsqu’Abdukodir Khusanov reprenait un ballon dévié au premier poteau pour tromper la défense parisienne et ouvrir le score (1-0, 66e). Un but qui venait donner confiance aux Lensois, poussés par leur public, et rendait la tâche encore un peu plus difficile pour les Rouge et Bleu.

Mais pas question de perdre confiance pour le club de la capitale, qui profitait de l’entrée en jeu de Gonçalo Ramos, auteur d’un enchaînement clinique en pivot, pour recoller rapidement au score (1-1, 70e) ! Au fil des minutes, Paris redoublait d’efforts pour tenter d’inscrire un second but, et Ousmane Dembélé faisait le show dans la surface lensoise avant de contraindre Koffi à intervenir (88e). Mais aucune équipe ne parvenait à faire la différence en cette fin de partie, et il fallait donc se frotter à l’épreuve des tirs au but. Une épreuve durant laquelle les Parisiens n’ont pas tremblé, puisque Vitinha, Gonçalo Ramos, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola ont tous réussi leur tentative. De son côté, Matvey Safonov se montrait décisif en détournant les tirs de M’Bala Nzola et Andy Diouf, offrant ainsi la qualification au Paris Saint-Germain !

Au terme d’un suspense insoutenable, ce sont donc les Parisiens qui décrochaient leur ticket pour le tour suivant où ils se déplaceront cette fois-ci en Haute-Loire pour affronter l’équipe d’Espaly (N3). Mais avant cela, place à une trêve hivernale bien méritée pour les Rouge et Bleu, qui terminent l’année 2024 en beauté et retrouveront le chemin de la compétition le dimanche 5 janvier prochain, à l’occasion du Trophée des Champions qui se disputera au Qatar face à l’AS Monaco.