Présentation : Zaporozhye

Handball

Le Paris Saint-Germain Handball connaît désormais ses adversaires pour la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions. Nous vous proposons donc le portrait de chacune des équipes qui figurent dans le groupe B, en compagnie des Rouge et Bleu. Aujourd’hui, on s’attarde sur notre adversaire ukrainien : Zaporozhye.

Zaporozhye en quelques mots

Des équipes qui composent le groupe B, Zaparozhye est peut-être celle que l’on connaît le moins à Paris. D’abord parce que les Rouge et Bleu ne l’ont jamais affrontée en match officiel, mais aussi parce qu’on compte ses participations à la Velux EHF Champions League sur les doigts d’une main. Avant cette nouvelle édition, les Ukrainiens ont connu cinq campagnes européennes, avec notamment deux huitièmes de finale en 2014 et en 2016.

Parcours 2017-2018

Son parcours s’est rapidement arrêté la saison dernière. Pourtant, il n’est pas passé loin de valider une nouvelle fois son billet pour les huitièmes. En effet, il a échoué à un point de Montpellier, qui a finalement terminé en tête du groupe D. Une deuxième place qui l’a contraint à affronter Skjern, en match de barrage. Malgré une belle opposition, il avait cédé de justesse face aux Danois (33-26 ; 32-30). En phase de poules, il s’était même offert la tête du alors futur Champion d’Europe, en s’imposant d’une unité dans son Sport Complex Lokomotiv (31-30).

Les joueurs clés
Malgré l’élimination, plusieurs joueurs de la formation ukrainienne ont brillé durant leurs 12 rencontres. On pense notamment à ses deux demi-centres. D’abord le Lituanien, Aidenas Malasinsksas, qui a terminé meilleur buteur de son équipe avec 58 réalisations. Non loin derrière, avec ses 53 unités, on retrouve le Biélorusse, Barys Pukhouski. Rappelons que notre ancien arrière droit, Sergiy Onufriyenko, auteur de 42 buts en 2015-2016 en Ligue des Champions avec Paris, a effectué deux passages dans ce club avant de le quitter pour rejoindre la capitale française.


  
Le programme 

Zaporozhye – Paris : 1ère journée
Paris – Zaporozhye : 14ème journée

Les équipes présentées
Nantes
Celje