Présentation : Zagreb

Handball

Le Paris Saint-Germain Handball connaît désormais ses adversaires pour la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions. Nous vous proposons donc le portrait de chacune des équipes qui figurent dans le groupe B, en compagnie des Rouge et Bleu. On parle à présent d’un habitué de l’épreuve : Zagreb.

Zagreb en quelques mots


Malgré quatre finales de Velux EHF Champions League disputées à la fin des années 90, Zagreb n’a jamais eu la chance de remporter cette compétition. Pourtant, la formation croate fait preuve d’une régularité exemplaire, puisqu’elle va participer à sa 17ème édition consécutive ! Des campagnes qui ont connu diverses fortunes. En effet, les Zagrébois ont parfois été très près du Final4, mais ont aussi connu des éliminations rapides, où ils ne sont pas parvenus à sortir de la phase de poules.


Parcours 2017-2018


La saison dernière, Zagreb n’a pas réussi à s'extirper du groupe A. Il faut dire que la concurrence était féroce, avec les présences entre autres du Vardar ou de Barcelone. Finalement, les Croates ont terminé derniers avec seulement deux victoires au compteur. Paradoxalement, ils ont réussi à prendre des points face à des formations très solides. Lors de la 5ème journée, bien emmenés par un Zlatko Horvat à 8 sur 9, ils se sont défaits de Rhein-Neckar Löwen (30-26). En février dernier, ils se sont offerts la tête du vice-champion d’Europe, Nantes, grâce notamment à une parade décisive d’Urh Kastelic dans les derniers instants.

 

Les joueurs clés

Parmi les joueurs phares du club, nous sommes obligés de nous attarder sur l’emblématique Zlatko Horvat. L’ailier droit de 33 ans évolue depuis 2002 à Zagreb, où il a été formé. En 2017-2018, il a une nouvelle fois été le meilleur buteur de son équipe en Ligue des Champions avec 54 réalisations. A noter qu’il brille également avec la Croatie, avec qui il a remporté pas moins de six médailles (quarte de bronzes, deux d’argents), aux  Jeux olympiques, Championnats d’Europe ou Mondials.


Les matchs références 

Zagreb et Paris se sont retrouvés à plusieurs reprises dans leurs épopées européennes. En 2015-2016, ils se sont d’ailleurs affrontés à quatre reprises ! D’abord lors de la phase de poules, puis en quart de finale. C’est cette dernière double confrontation qui nous intéresse. Après avoir fait une grande partie du boulot au match aller, à la Zagreb Arena, avec 9 buts de Mikkel Hansen (20-28), les Rouge et Bleu recevaient les Croates, à la Halle Carpentier, avec pour objectif de valider leur billet pour le premier Final4 de l’histoire du club. Au terme d’un match épique, Sergiy Onufriyenko et ses partenaires ont accroché le match nul (32-32) et se sont dirigés vers Cologne !



Le programme 


Zagreb – Paris : 3ème journée

Paris – Zagreb : 12ème journée

 

Les équipes présentées
Nantes

Celje

Zaporozhye

(Crédits : TeamPics/PSG)