La Suède accède à la finale au bout du suspens

Après l'Espagne qui élimine la France, c'est la Suède qui a créé l'autre sensation de la soirée en battant le Danemark après prolongations (35-34).

_Danemark - Suède : 34-35
_
Entre ses deux voisins le choc était attendu et les fans n’ont pas été déçus. Il aura fallu 70 minutes pour départager les deux équipes, alors que le Danemark n’a jamais été capable de mener au score.
D'entrée, les Suédois prennent le match en main. Au bout de 20 minutes, ils mènent déjà de 5 buts : 15-10. Mais grâce à deux pénaltys de Mikkel Hansen et une réalisation d’Olsen, le Danemark est à deux longueurs de son adversaire à la mi-temps : 16-14. 
Mais le deuxième acte voit à nouveau les Suédois prendre le dessus. Andreas Palicka (20 arrêts, 39%), déjà intenable en première période, continue son solo dans les buts et permet à son équipe de reprendre de l’air (39’: 15-20). Il faut encore que Mikkel Hansen (12 buts) s’emploie sur un jet de 7m pour ramener le Danemark à hauteur dans les 5 dernières minutes (25-25). C’est encore lui qui permet aux Champions Olympiques d’aller en prolongations en délivrant une passe magistrale à Svan, homme du match, pour un but sur le buzzer.

La Suède accède à la finale au bout du suspens


Danois et Suédois poussent donc leur plaisir jusqu’aux prolongations. Lors de ces 10 minutes supplémentaires, 2 périodes de 5 minutes, le Danemark poussera de toutes ses forces pour prendre enfin l’avantage sans y parvenir. 
La Suède disputera bien la finale  de l'Euro 2018 aux côtés de l’Espagne.

Henrik Mollgaard : "la Suède a été bien meilleure"

Nous sommes extrêmement déçus. Lorsqu’on atteint les demi-finales, c’est pour aller en finale. Mais après 70 minutes, on peut dire que c’est la Suède qui a été bien meilleure que nous. Elle a mené pendant presque toute la rencontre et ça aurait été cruel si elle ne l’avait pas emportée. 
Lorsque nous avons égalisé, j’espérais que nous pourrions nous imposer. Mais même dans les prolongations, la Suède a à nouveau été devant nous. Félicitations !

La Suède accède à la finale au bout du suspens


Les Français doivent être aussi déçus que nous le sommes ce soir.La petite finale sera donc difficile à jouer. Il faudra arriver à dépasser notre déception d’ici dimanche. Il y a une 3ème place à aller chercher et une médaille à prendre, pour au moins se récompenser un peu de tous les efforts fournis depuis plus d’un mois.

Jesper Nielsen : "nous avons continuer à nous battre"


Nous sommes vraiment très heureux. Quand peu de monde croyait en nos chances, nous l’avons fait. C’est un sentiment vraiment incroyable. La fin du temps réglementaire a été difficile. Nous comptions jusqu’à 5 buts d’avance et on se sentait vraiment mal après s’être fait remonter. Nous savions que tout était à refaire et qu’il fallait jouer, encore. C’est ce qu’on a fait, nous avons continuer à nous battre. Marquer le premier but dans les prolongations nous a fait énormément de bien.

La Suède accède à la finale au bout du suspens

Je pense que beaucoup de monde s’attendait à voir la France et le Danemark en finale après aujourd’hui. Mais je sais que l’Espagne a une très bonne défense, avec deux très bons gardiens. Ça sera une très belle rencontre j’en suis sûr.

Dimanche à 18h, la France affrontera le Danemark pour la 3ème place, alors que la finale Espagne - Suède aura lieu à 20h30.