PSG.FR

« Un travail extraordinaire ! »

News

Les anciens Présidents du PSG parlent de Nasser Al-Khelaïfi.

Les anciens Présidents du Paris Saint-Germain ont évoqué les accomplissements de Nasser Al-Khelaïfi à la tête du club, alors qu'il vient de battre le record de longévité pour un président du club.

Vainqueur du dernier titre de champion de France avec le PSG (1996) avant ceux remportés par Nasser Al-Khelaïfi, Michel Denisot est admiratif de ce qu’est devenu le club sous la houlette de l’actuel Président : « C’est le record désormais, et il a beaucoup de signification. C’est un projet qui s’est inscrit dans la durée, avec beaucoup de victoires et de titres, et une constance impressionnante. Il a eu une grande ambition pour faire de ce club ce qu’il est aujourd’hui, et surtout il a été un grand professionnel. »

C’est aussi en dehors du terrain que le travail de Nasser Al-Khelaïfi est loué, notamment par Charles Villeneuve : « Sa longévité m’évoque une sureté. Ce qu’il y a d’extraordinaire dans le parcours de Nasser Al-Khelaïfi, c’est qu’aujourd’hui, on peut considérer qu’il a donné au PSG l’accès à l’universalité. Le PSG est devenu un club universel. Paris est devenu plus qu’un club. C’est devenu une passion, c’est devenu un rassemblement en France, peu importe les différences. »

Placeholder for JWP video embed for ID d1Wj4lNi

Des succès et des accomplissements qui prennent encore plus de valeurs quand on connait la difficulté de la tâche, celle de présider un club aussi ambitieux, comme l’évoque Laurent Perpère : « C’est un métier difficile que celui de Président. Je crois que Nasser Al-Khelaïfi a effectué un travail extraordinaire. Il y a les résultats, les exploits… Mais ce qui est très difficile c’est de donner du rêve, de l’émotion… Et à travers les succès, et toutes les aventures vécues, il a bâti une histoire qui est à la hauteur de ce que doit être un club à Paris. Paris n’est pas n’importe quelle ville, et le PSG n’est pas n’importe quel club, et je crois qu’il a réussi cela. »

C’est avec beaucoup d’émotion qu’Alain Cayzac résume cette réussite globale, émotion et admiration : « Ce sont 13 années de présidence qui ont été extraordinaires. Il a réalisé un très beau travail à la tête du club, avec ses collaborateurs, le PSG est devenu une grande franchise internationale. Il a fait reconnaître et respecter le Paris Saint-Germain partout dans le monde, et il a réussi cela en respectant les racines du club. »

Difficile pour les prédécesseurs de Nasser Al-Khelaïfi de ne pas évoquer le Campus, qui a permis au club de basculer une nouvelle fois dans une nouvelle dimension : « Il a réussi à bâtir une cathédrale du football européen, pierre par pierre, » commence Sébastien Bazin, avant de poursuivre : « Le Campus PSG est une pierre importante de l’édifice. Je suis très heureux de le voir battre ce record de longévité ! »