Un jour au club – Le PSG Judo prépare l’avenir (2/2)

Depuis septembre 2018, ils sont une cinquantaine à pousser du lundi au samedi les portes du dojo de la rue Vandrezanne pour découvrir l’activité. Auprès de Julien Boussuge, athlète première division de judo et double champion du monde de jujitsu, et de Christopher Mvuama, vice champion de France juniors 2019, vivez une séance au cœur du groupe babyjudo du PSG Judo, où tatami rime avec pédagogie et débauche d’énergie. Le projet du PSG judo, c’est aussi ça : former aujourd’hui pour briller demain.

Retrouvez la première partie de ce reportage en cliquant ici.

« Il faut des bases solides dès le départ si l’on veut progresser convenablement, analyse Julien, qui a beaucoup insisté sur le déplacement et la posture en début de saison. À chaque situation, c’est une part de judo que l’on explique simplement, en des termes qu’ils comprennent comme "coller le dos au ventre de son partenaire" ou "mets de la colle sur tes deux mains pour attraper le kimono". En fonction de ce qu’ils me donnent en retour, je me laisse guider et j’adapte mes séances pour insister sur telle ou telle technique. Nous ne sommes pas là pour préparer des compétiteurs à tout prix, mais bien pour offrir un cadre de pratique qui va leur permettre d’évoluer avec application et plaisir. » Le projet du club, toujours.

En faire de bons partenaires
Tout au long de la séance, les deux ceintures noires ne laisseront rien au hasard, insistant sur les rôles de Tori et de Uke (celui qui attaque et son partenaire) pour que chacun comprenne son rôle dans les couples qui s’essaient aux différents exercices proposés. À chaque pause, ils font intervenir les petits sur les détails à ne pas oublier, comme ici pour bien effectuer o-uchi-gari (grand fauchage intérieur), objet de la séance du jour. Devant leur enthousiasme, c’est le ton de l’humour qui permet de faire respecter le calme dans le groupe. « Pas besoin de crier, j’ai les oreilles musclées, j’entends très bien, sourit par exemple Julien, en référence à ses « choux » développés à force d’entraînements lorsqu’il était athlète de haut niveau.

Le rythme ne faiblira pas jusqu’au « soremade » (fin de l’entraînement), pour un dernier salut en ligne qui n’arrêtera pas pour autant les explications de Julien, toujours prompt à glisser un conseil, un encouragement ou encore un bon point en direction des parents quant à l’engagement et l’écoute de leur progéniture. 

Un check à la queue leu leu puis direction les vestiaires pour les Manelle, Alexis, Mohamed, Bentley, Sofiane, Assia et Rio, avant de se glisser avec leurs parents dans le flot des passants du centre commercial voisin. Non sans avoir eu le loisir de (re)lire le code moral, cher à la discipline, placardé tout au long des escaliers menant au dojo. Des valeurs qui résonnent déjà chez ces jeunes pionniers déjà mordus, qui assureront sans mal la transmission avec les nouveaux venus de la rentrée prochaine.

Les créneaux du PSG Judo :
LUNDI (17h/21h30) - Judo éducatif jeunes
MARDI (17h/21h30) - Judo éducatif jeunes
MERCREDI (15h/17h) - Éveil judo
MERCREDI (17h/18h) - Judo éducatif jeunes
MERCREDI (20h/21h30) - Judo compétition / entraînement
JEUDI (17h/21h30) - Judo éducatif jeunes
VENDREDI (17h/21h30) - Judo éducatif jeunes
SAMEDI (09h/12h) - Judo éducatif jeunes