Tout à gagner pour Vieu et Djalo

Moins d’une semaine après le retour victorieux de Teddy Riner au Grand Chelem de Budapest, place à deux autres judokas Rouge et Bleu, Mélanie Vieu et Alpha Djalo, en lice ce week-end à Zagreb pour un Grand Prix qui s’annonce de très bon niveau.

Dernier tournoi estival du circuit international, le Grand Chelem de Zagreb (Croatie) verra la participation de vingt-trois judokas tricolores (il n’y a pas de sélection nationale, les participants, choisis sur critères, seront coachés par leur entraîneur de club, NDLR), dont deux Parisiens : Mélanie Vieu (-48kg) et Alpha Djalo (-81kg). La première, qui vient de remporter les Jeux méditerranéens en Algérie, compte bien se servir de cette victoire pour aller chercher une nouvelle médaille en Croatie. « L’année dernière, j’avais fini ici-même en argent. J’espère donc faire au moins aussi bien. Le contexte n’est pas le même car il y aura une densité beaucoup plus forte. J’essaie de ne pas être focus trop tôt en espérant clore cette saison de la plus belle des manières. »

Mélanie Vieu (février 2022) 1
Elle rencontrera au premier tour la Turkmène Aksoltan Hojageldiyeva, 86e mondial, dix-huit ans et encore jamais classée en Grand Chelem. Largement à la portée de la Parisienne, avant de retrouver la Serbe Andrea Stojadinov, septième des championnats d’Europe 2022, ou l’Espagnole Mireia Lapuerta Comas, en bronze il y a une semaine au Grand Chelem de Budapest. Un huitième de finale où le niveau sera déjà très haut.
Combattant samedi, Alpha Djalo, septième des Grands Chelems d’Oulan-Bator (Mongolie) et d’Antalya (Turquie) aura, lui, une grosse carte à jouer. En effet, la sélection masculine pour les championnats du monde (6-13 octobre en Ouzbékistan) n’a pas encore été annoncée. Une belle performance ce week-end et le Parisien pourrait être du voyage en Asie centrale. « Normalement, je n’aurais pas dû participer. Mais l’un des Français sélectionnés s’est blessé. On en a discuté avec Nicolas (Mossion, responsable du haut niveau, NDLR) et Florent (Urani, entraîneur haut niveau, NDLR) et nous avons pensé que c’était pertinent que j’y participe. Je viens de faire deux quarts de finale en Grand Chelem. L’objectif est de faire mieux en faisant fructifier le bon travail réalisé lors du stage en Mongolie. » Exempté de premier tour, le champion de France attend donc de savoir qui du Britannique Lachlan Moorhead, 41e mondial et en bronze au Grand Chelem d’Abou Dhabi fin novembre dernier, ou du néo-Qatarien Mohamed Rebahi,118e mondial et troisième des championnats d’Afrique 2021 pour l’Algérie, sera face à lui. Si tout se passe bien, le Parisien pourrait ensuite retrouver le Géorgien Tato Grigalashvili, champion d’Europe en titre, en quart de finale. Une rencontre explosive en perspective.

Suivez les parcours des deux Parisiens sur les réseaux sociaux de la section du PSG Judo.