Répondre présent à Kazan

Avec un quart des engagés de l’équipe de France sur le pont cette semaine en Russie pour le dernier Grand Chelem de la saison, le PSG Judo espère bien briller avant de préparer les mondiaux de juin à Budapest et les Jeux olympiques de juillet prochain.

À la lecture des tableaux dévoilés cet après-midi, ce sont trois jours intenses que promettent les quelque quatre-cents compétiteurs, représentant soixante-dix-neuf nations, qui ont investi la capitale de la province russe du Tatarstan. Parmi eux, les quatre Parisiens vont pouvoir se frotter à ce qui se fait de mieux dans leur catégorie respective.

En lice ce mercredi pour le premier Grand Chelem de sa carrière, la championne d’Europe 2020 des moins de vingt-trois ans Mélanie Vieu (-48kg) devra assurer son premier tour contre l’Azerbaïdjanaise Leyla Aliyeva (36e mondiale) si elle veut derrière se mesurer à la sélectionnée olympique japonaise Funa Tonaki, finaliste des trois derniers championnats du monde (pour une victoire en 2017). Il en sera quasiment de même pour sa compère Faiza Mokdar (-52kg, 75e mondiale), qui a hérité de la Polonaise Aleksandra Kaleta (44e mondiale) pour lancer sa journée. En cas de succès, le ton monterait d’un cran, avec face à elle l’expérimentée Roumaine Andreea Chitu (22e mondiale), vice championne d’Europe 2020 et double finaliste mondiale en 2014 et 2015, pour pouvoir prétendre à un duel en quarts avec la double championne du monde en titre Uta Abe, elle aussi retenue pour défendre les couleurs du pays hôte lors du tournoi olympique de cet été.

Alpha Djalo (avril 2021) 2

Jeudi verra ensuite entrer en scène Alpha Oumar Djalo (40e mondial), toujours en quête du billet olympique en -81kg. Avec du costaud d’entrée au menu pour le combattant Rouge et Bleu, opposé au Serbe – né Géorgien – Zebeda Rekhviashvili, médaillé européen en 2013 dans la catégorie inférieure. Sont également présents dans son quart de tableau les Russes Khasan Khalmurzaev (15e mondial), champion olympique à Rio en 2016, et Aslan Lappinagov (14e mondial), médaillé de bronze lors du Grand Chelem de Tel-Aviv en février dernier.

Enfin, ce sera au tour de la championne d’Europe 2020 Romane Dicko (+78kg, 8e mondiale) d’en découdre vendredi. Tête de série n°3 du tournoi, il faudra passer sans encombre ses deux premiers combats pour probablement retrouver celles qui la devancent actuellement aux bilans planétaires : les deux Brésiliennes Beatriz Souza et Maria Suelen Altheman, respectivement sixième et cinquième mondiales. Deux bons tests en prévision des Jeux pour la jeune Française qui, en cas de nouvelle victoire en Russie – elle reste sur cinq sorties victorieuses – grappillerait au minimum trois places à la ranking-list, lui permettant d’être écartée du demi-tableau de la Japonaise Akira Sone lors du tournoi olympique. On vous l’a dit, Kazan ne manquera pas d’enjeux pour les Parisiens !

Suivez les parcours des engagés du PSG Judo sur les réseaux sociaux de la section