Répétition réussie pour Mokdar, Gahié et Mathieu

Dans un Palais des Sports de Mulhouse acquis à sa cause, l’équipe de France, avec Faiza Mokdar, Marie-Ève Gahié et Alexis Mathieu dans ses rangs, est devenue championne d’Europe par équipes mixtes, ouvrant l’appétit des trois Parisiens pour la Champions League.

Il y a un mois, Marie-Ève Gahié (-70kg) avait été la dernière en action lors de la finale des championnats du monde par équipes mixtes de Tashkent (Ouzbékistan), remportée par le Japon. Cette fois, la championne du monde 2019 (photo ci-dessous) ouvrait la journée lors du quart de finale opposant la France à l’Ukraine. Une entrée en matière sérieuse et des enchaînements d’attaques incisifs lui permettaient d’empocher tranquillement la victoire, imitée par ses trois partenaires suivants pour un 4-0 sec et irrémédiable qui ne laissait même pas l’opportunité à Faiza Mokdar (-57kg) à monter sur le tapis.

Marie-Ève Gahié (novembre 2022)

Ce n’était que partie remise puisque la championne de France 2022 (photo ci-dessous), de nouveau titularisée pour la demi-finale contre la Turquie, entrait bien en jeu à 2-1 pour les tricolores. Opposée à la vice championne d’Europe -23 ans Hasret Bozkurt, elle aussi se montrait la plus tranchante, jusqu’à ce mouvement d’épaule doublé d’une clé de bras pour s’imposer. Mission accomplie pour les deux Parisiennes, qui laissaient alors la place à leurs deux coéquipières Priscilla Gneto et Margaux Pinot afin qu’elles participent elles aussi à la fête lors de la finale face aux Pays-Bas, nation arrivée avec une équipe taillée pour priver la France de son premier titre continental par équipes mixtes. En vain puisque les tricolores l’emportaient 4-1 pour conquérir l’or, un mois après l’argent mondial, auquel avait contribué Alexis Mathieu (-90kg), remplaçant cette fois-ci, et une grosse année après le sacre olympique de Tokyo.

Faiza Mokdar (novembre 2022) 1

« Personnellement, c’est une victoire qui régénère après les mondiaux de Tashkent où ça ne s’est pas très passé pour moi, en individuels comme lors du par équipes où je ne parviens pas à aller chercher mon point en finale, analyse Marie-Ève Gahié. C’est tout bon pour la confiance, car j’ai surmonté l’appréhension de devoir lancer l’équipe lors de notre premier tour avec un combat où j’ai su rester bien appliquée. » Pour sa première sélection en championnat international seniors, Faiza Mokdar pouvait elle aussi savourer ce succès. « Même si je n’ai eu à combattre qu’une seule fois, c’était vraiment une chouette expérience de défendre les couleurs de la France, avec cet élan collectif qui te booste quand vient ton tour. Cela donne très envie de remettre ça avec le club dans deux semaines en Géorgie pour la Champions League. » Cap sur Gori !