Quatre masculins parisiens aux championnats d’Europe juniors

Alors qu’ils sont en plein stage de préparation en Normandie, quatre combattants masculins du PSG Judo ont appris qu’ils étaient sélectionnés pour les championnats d’Europe juniors qui auront lieu du 12 au 15 septembre en Finlande.

L’annonce a été faite en direct sur les tatamis d’Houlgate, lors du second stage national estival qui regroupe tous les meilleurs judokas masculins du pays. Parmi les neuf sélectionnés qui défendront les couleurs tricolores à Vantaa lors des championnats d’Europe juniors mi-septembre, il y aura quatre Parisiens : Yhonice Goueffon (-66kg), Hugo Metifiot (-73kg), Eniel Caroly (-90kg) et Tanou Keita (-100kg).

Le premier, médaillé de bronze aux coupes européennes d’Espagne et de Pologne, se présentera sur les tatamis finlandais avec la ferme intention de valider définitivement sa montée en -66kg en s’invitant sur la plus haute marche du podium. « Étant donné qu’il faut toujours un temps d’adaptation après un changement de catégorie, c’est pour l’instant une saison plutôt satisfaisante, juge le médaillé de bronze des derniers championnats de France juniors. Il me manque encore un peu de volume physique, mais je pense avoir bien progressé au kumikata (la garde au judo, NDLR). Toute la saison, nous avons été trois en concurrence dans la catégorie (dont son camarade de club Israil Dakayev, non retenu pour ces championnats continentaux), ce qui a été stimulant pour encore plus nous pousser dans la recherche de progrès et de performance. »

Hugo Metifiot, vainqueur de la coupe européenne de Malaga en -73kg (photo ci-dessus), se sent lui aussi en confiance. « Ce seront mes troisièmes championnats d’Europe juniors. Je me sens plus fort qu’en 2017 et 2018. Depuis le début de saison et le travail mis en place avec Nicolas Mossion, notre entraîneur, j’ai bien plus confiance dans mon judo. Je me sens plus tranchant. Je sais donc qu’il y a quelque chose à faire ! Et puis, ces championnats se déroulent au même endroit où j’ai obtenu ma médaille de bronze aux championnats d’Europe cadets en 2016. C’est un signe », glisse-t-il malicieusement.

Y croire dur comme fer, c’est également le credo d’Eniel Caroly, médaillé sur cinq tournois européens dont une victoire en Hongrie fin juin. « J’ai changé de catégorie en début de saison. À chaque compétition, je pense avoir progressé, en particulier au kumikata. La victoire en finale des championnats de France juniors, en battant un combattant médaillé aux championnats de France 1re division seniors, a été un moment clé pour moi. Maintenant, je sais que la catégorie est dense au niveau européen et que, dès le premier combat, ça va être dur. Mais je suis convaincu que je peux aller chercher quelque chose de beau. »

Le quatrième représentant parisien, Tanou Keita, médaillé de bronze début août lors de la coupe européenne de Pologne, annonce enfin clairement la couleur à l’aube de ses premiers championnats d’Europe juniors. « J’y vais pour faire un titre. J’ai gagné quatre médailles en tournoi et cela m’a donné de la confiance. D’ici les championnats, je vais travailler encore sur ma rigueur et ma rugosité pour être prêt le jour J. »

En fin de semaine, vous découvrirez quelles féminines du club de la capitale accompagneront ces quatre combattants en Finlande.