Pas de médaille pour Vieu et Buchard à Jérusalem

Les deux premières athlètes du PSG Judo en lice au Masters ne sont pas parvenues à se sortir des éliminatoires en Israël. Place ce mercredi à Marie-Ève Gahié (-70kg) et Alpha Djalo (-81kg).

Parfaitement entrée dans sa compétition, Mélanie Vieu menait la vie dure à la trentenaire allemande Katharina Menz, finaliste des championnats du monde de Tashkent en octobre dernier. Jusqu’à une technique de sacrifice de la Parisienne qui amenait les deux adversaires au sol. Méthodique, la vice championne de France 2022 installait sa saisie pour renverser l’Allemande sur le dos avant de parvenir à l’immobiliser en deux temps. Une victoire de prestige qui lui offrait le droit de se mesurer ensuite à la Japonaise Wakana Koga, médaillée des trois derniers Grands Chelems de Paris (pour le titre en 2021) et finaliste des mondiaux 2021. Au bout d’une grosse minute de combat, Mélanie Vieu tentait à nouveau de déborder son opposante sur son sutemi, mais c’était la Nippone qui prenait alors l’ascendant au sol pour dégager sa jambe et coincer la Parisienne sur le dos jusqu’au ippon.

Mélanie Vieu (juillet 2022) 1

Quelques minutes plus tard, Amandine Buchard (-52kg) entrait en piste face à la Brésilienne Larissa Pimenta. Une opposition âpre qui s’en allait au-delà des quatre minutes réglementaires, pour finalement se dénouer aux pénalités lorsque la Sud-Américaine recevait une troisième sanction pour une action illicite à la saisie. Un succès qui envoyait la vice championne olympique en quart de finale, comme prévu contre la Britannique Chelsie Giles, son adversaire en finale des derniers championnats d’Europe. Un nouveau duel engagé, lors duquel les deux jeunes femmes rivalisaient d’engagement, jusqu’à ce mouvement de hanche de la Française en contre, peu avant la dernière minute de combat. Après visionnage de la vidéo par la table centrale, l’arbitre disqualifiait Amandine Buchard pour une pression dangereuse sur le coude de son adversaire. Une sanction directe qui empêchait la Parisienne de s’aligner derrière en repêchages pour espérer glaner le bronze en fin de journée. Pas de médaille donc pour les deux Parisiennes du jour, alors que Marie-Ève Gahié (-70kg) et Alpha Djalo (-81kg) prendront le relais ce mercredi.