Pas de médaille à Budapest mais du plaisir

Si l’aventure hongroise s’est arrêtée avant le podium pour Marie-Ève Gahié (-70kg) et Alpha Oumar Djalo (-81kg), les deux combattants du PSG Judo retirent du positif de ce retour à la compétition internationale. De quoi se fixer de nouveaux objectifs pour la suite de la saison.

« Bien sûr que j’aurais aimé repartir avec une médaille, la plus belle possible, mais je suis avant toute chose contente que cette compétition ait pu avoir lieu. C’est reparti ! » Le constat de la championne du monde 2019 Marie-Ève Gahié (-70kg) est clair : ce Grand Chelem de Budapest a bel et bien sonné la reprise du circuit international, augurant de nouvelles compétitions à venir dans les prochains mois, avec toute la motivation qui va accompagner cette perspective pour le monde du sport de haut niveau.

Cinquième après avoir cédé en quart de finale puis lors du combat pour le bronze, la Parisienne se voulait donc positive à l’heure du bilan. « Dans l’ensemble, je me suis trouvée un peu lente, et je sais ce sur quoi je vais devoir insister à l’entraînement les prochaines semaines. Mais je vais repartir au travail boostée par cette compétition, qui a montré que c’était possible. Les organisateurs et la fédération internationale ont fait de leur mieux pour nous proposer une épreuve quasi normale par rapport à d’habitude et, en s’adaptant aux nouvelles mesures en place, tout se passera bien à l’avenir. »

Un avenir en suspens en ce qui concerne Alpha Oumar Djalo (-81kg), sorti sur civière de son troisième tour perdu contre l’Autrichien Shamil Borchashvili. « Lorsqu’il pose sa main droite dans mon dos, j’ai senti un craquement au niveau de l’épaule et sous l’omoplate, raconte le n°1 français de la catégorie. Je n’ai rien pu faire d’autre que de le suivre dans son déplacement et de tomber. Peu importe l’issue de ce combat, ce n’était de toute façon pas possible de continuer la compétition. C’est dommage, car j’avais jusque-là été précis sur ce que je faisais, je me sentais décontracté et je bénéficiais en outre d’un bon tirage qui m’aurait permis de monter en rythme. »

Désormais dans l’attente des résultats des nouveaux examens médicaux – les premiers effectués à Budapest n’ont pas décelé de fracture – réalisés en France en ce début de semaine, l’athlète rouge et bleu assure ne vouloir prendre aucun risque en ce début de saison, Jeux olympiques de Tokyo obligent. Une échéance rendue bien plus crédible à l’issue de ce week-end de compétition.