Mokdar et Magassa à la découverte du judo chinois

Parties en stage avec l'équipe de France juniors en Chine, Faiza Mokdar et Habi Magassa ont pu se frotter au combatif judo chinois sur les tatamis du centre national, à Pékin.

Après que les garçons aient enchaîné il y a quelques semaines les entraînements au Japon et au Kazakhstan, les féminines du PSG Judo ont quant à elles rallié l'Empire du Milieu fin avril. Douze jours à Pékin pour Habi Magassa (-78kg) et Faiza Mokdar (-52kg), avec deux séances de huit à dix randoris (combats d'entraînement) par jour, en présence d'une cinquantaine de combattantes.

Des Chinoises bien sûr, mais aussi des Néerlandaises et des Mongoles. «On m'avait prévenue que les Chinoises étaient des combattantes très rugueuses, raconte Habi Magassa. Je m'étais donc préparée psychologiquement à une vraie "bagarre". Ce fut le cas, mais toujours dans les règles du judo. C’est resté correct et, du coup, les séances ont vraiment été profitables.» Un groupe de juniors et de jeunes seniors chinoises entraîné par un Français, Jean-Pierre Millon. «Elles sont aussi très fortes en ne-waza (combat au sol), ajoute Faiza Mokdar, championne de France seniors 2018. Faire avec des partenaires qui possèdent un style de judo différent, c'est toujours intéressant.» Les jeunes judokates parisiennes qui ont pu, durant leur temps libre, découvrir la grande Muraille de Chine, «une découverte extraordinaire» pour Faiza Mokdar.

Retour à la compétition le week-end prochain pour Habi Magassa lors des demi-finales des championnats de France, qualificatives pour les championnats de France seniors première division.