Mokdar déjà en or dans sa nouvelle catégorie

Finalement alignée en -57kg lors de la coupe européenne juniors de Prague ce week-end, la triple championne d’Europe juniors des -52kg n’a pas perdu ses bonnes habitudes, en s’imposant avec autorité. Habi Magassa, l’autre judokate parisienne engagée, termine cinquième.

Ce fut la grosse surprise du week-end. Sélectionnée en -52kg, sa catégorie de toujours et dans laquelle elle s’est révélée (championne de France cadette, juniors et seniors en 2018 et triple championne d’Europe juniors 2018, 2019 et 2020), Faiza Mokdar apparaissait pourtant dans le tableau des -57kg le samedi matin. Un choix mûrement réfléchi et pris en plein accord avec le responsable du haut niveau du PSG Judo Nicolas Mossion. « Les régimes commençaient à devenir durs pour moi, à me peser. Je suis jeune et je me dis que cela ne servait à rien d’insister, que ma montée de catégorie était inéluctable. Avec Nicolas et les entraîneurs nationaux, nous avons donc décidé que je m’alignerai en -57kg à partir de cette coupe d’Europe. »
Un choix gagnant puisque Faiza remporte ces cinq combats du jour par ippon, n’encaissant aucune valeur sur la journée. « Je me suis sentie libérée, dynamique. J’ai gagné en ne-waza (judo au sol, NDLR), sur uchi-mata (fauchage par l’intérieur de la cuisse, NDLR) ou morote-seoi-nage (projection d’épaule à deux mains, NDLR). J’ai senti une légère différence de puissance avec les -52kg, mais je pense avoir bien réussi à gérer cela. » Avant de définitivement tourner la page des juniors en fin d’année, le timing apparaît pour son entraîneur de club. « Je sais qu’elle a le potentiel de performer dans cette nouvelle catégorie de poids et cette première compétition l’a prouvé, analyse Nicolas Mossion. C’est déjà très positif, mais il faut aussi voir à long terme, avec au moins quatre sorties en -57kg chez les juniors avant de découvrir les seniors dans cette catégorie. »

Habi Magassa (novembre 2020) 6

De son côté, Habi Magassa, médaillée de bronze des -78kg lors des championnats d’Europe 2020, termine au pied du podium. Un résultat qui laisse forcément un goût d’inachevé pour la Parisienne. « Je n’avais pris part qu’à cinq séances de randori (combats d’entraînement, NDLR) depuis mon opération de l’épaule droite. Il m’a manqué un peu de tout : puissance – j’ai beaucoup perdu avec ces six mois d’arrêt), condition physique, repères technico-tactiques. Mais j’ai décidé de participer à cette compétition et j’assume ce choix. » Prévisible selon le responsable parisien, mais tout de même déçu à l’heure du bilan. « Il va falloir qu’elle retrouver ses repères lors des prochaines semaines d’entraînement. » Afin d’espérer monter, en cas de sélection, sur le podium du prochain rendez-vous continental juniors prévu les 31 juillet et 1er août prochains du côté de Bucarest (Roumanie).