Marie-Ève Gahié vice championne du monde par équipes

Engagée ce dimanche sur l’épreuve par équipes mixtes des championnats du monde seniors, la Parisienne a contribué à hisser l’équipe de France jusqu’en finale, où, comme en 2018 et 2019, elle a cédé face à l’équipe du Japon.

Si ses partenaires ont su faire le métier avant son entrée en lice lors de leur premier tour dans cette épreuve réunissant quinze nations (victoire 4-0 contre les Pays-Bas), Marie-Ève Gahié eut bien à monter sur les tatamis hongrois par la suite. Une première fois lors du quart de finale opposant la France à la Géorgie, et alors que les tricolores étaient menés deux succès à un. Dans un duel rugueux face à la championne d’Europe -23 ans 2019, Mariam Tchantchuria, la n°1 mondiale des -70kg faisait parler sa puissance pour imposer son grand fauchage extérieur bien enroulé à l’entame de la dernière minute de combat, avant de contrer l’assaut de la dernière chance de sa rivale pour ippon. Ainsi remise dans l’axe, la France s’en sortait finalement au septième duel – les -90kg ayant été tirés au sort pour retourner s’affronter alors que chaque nation comptait trois victoires – pour se retrouver face à l’Ouzbékistan en demi-finale. C’est cette fois à 1-1 que l’athlète du PSG Judo entrait en jeu, opposée à la championne d’Asie en titre Gulnoza Matniyazova. Un nouveau défi physique que remportait Gahié avant même la fin de la deuxième minute, solide sur ses appuis pour plaquer sur le dos son adversaire. Deux combats victorieux plus tard, la France s’invitait donc de nouveau en finale, où elle retrouvait l’inamovible Japon.  

 Marie-Ève Gahié (juin 2021) 2

À 0-1, Gahié se retrouvait aux prises avec Saki Niizoe, pour leur huitième confrontation depuis fin 2016. Offensive et déterminée au coup d’envoi, la Française prenait le dessus sur le plan physique et poussait à la faute son opposante, sanctionnée à deux reprises pour sortie de tapis. Les secondes s’égrenaient ensuite, alors que le débat s’était rééquilibré entre les deux jeunes femmes, jusqu’à ce début de golden score où la Nippone trouvait l’ouverture sur son uchi-mata (fauchage par l’intérieur de la cuisse). Les Japonais enchaînaient derrière pour rester invaincus dans cette épreuve née en 2017 et qui sera au programme des prochains Jeux olympiques. De la partie sur les quatre éditions (la France fut troisième en 2017 avant d’aligner trois défaites en finales), Marie-Ève Gahié compte, avec ses deux podiums obtenus en individuels (l'argent de 2018 et l'or de 2019) désormais six médailles mondiales en seniors.