Le Paris Saint-Germain a appris le décès de son ancien défenseur Lionel Justier, à l’âge de 68 ans.
Ses cheveux longs et blonds lui donnaient un faux air de Jean-Pierre Rives, le capitaine légendaire du XV de France de rugby.
Débarqué à Paris après un essai infructueux à Sochaux, Lionel Justier avait séduit Just Fontaine en 1975, qui avait accepté de l’intégrer au centre de formation du club.
En quelques semaines, il passe alors de l’anonymat du championnat de Promotion d’Honneur avec Boulogne-Billancourt à l’ivresse du Parc des Princes, ébloui par son talent et son culot lors d’une rencontre exceptionnelle contre Saint-Étienne (2-0, 15/02/1976).
Avec ses trois compères Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin et François Brisson, il forme alors « les 4 mousquetaires », l’avenir du club et les premiers Titis appelés en équipe première.
Une ascension extraordinaire pour ce jeune joueur de 18 ans qui va l’emmener jusqu’à l’équipe de France B, l’antichambre des Bleus.
Mais la gloire est éphémère, Justier perd sa place en partant pour le service militaire et se voit contraint de quitter le Paris Saint-Germain lors de l’arrivée de Jean-Michel Larqué au poste d’entraîneur en 1978.
Prêté au Paris FC, il quitte définitivement la capitale pour Brest (1979-1982) puis joue à Nîmes, Angoulême, Montceau-les-Mines, Châtellerault et Beauvais, où il met un terme à sa carrière en 1989.
Après une dernière pige avec Mantes et Saint-Ouen-l’Aumône, Lionel Justier avait rangé définitivement les crampons, pour devenir employé dans une société de transport en région parisienne, avant de prendre sa retraite.
Le Paris Saint-Germain présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.