Les championnats du monde juniors, c’est demain !

C’est à Marrakech qu’Ophélie Vellozzi, Israil Dakayev, Eniel Caroly et Tanou Keita défendront en cette fin de semaine les couleurs tricolores et parisiennes lors de championnats du monde juniors qui s’annoncent particulièrement relevés avec plus de cinq cents athlètes engagés.

Malgré le forfait sur blessure de Faiza Mokdar, championne d’Europe il y a un mois en Finlande, le groupe parisien de Nicolas Mossion comptera quatre éléments parmi les dix-sept sélectionnés français. Chez les féminines, Ophélie Vellozzi, en bronze lors de la coupe européenne d’Autriche début juin, s’élancera jeudi en -57kg, d’emblée opposée à la Slovène Kaja Kajer, en bronze lors de l’édition 2018 et déjà quatre fois médaillée sur le circuit international seniors.

La veille, c’est Israil Dakayev, vice-champion de France 2019 en -66kg qui aura tenté d’aller chercher une médaille mondiale, débutant son parcours contre l’Égyptien Ahmed Moustafa.

Vendredi, place au champion de France des -90kg Eniel Caroly, vainqueur de la coupe européenne de Hongrie et finaliste de la coupe européenne de Pologne début août, avec un premier tour à bien négocier contre le Nigérien Abdoul Kader Boubacar Adamou pour espérer s’ouvrir le tableau en vue d’un quart de finale face au Japonais Kosuke Mashiyama, sur la troisième marche du podium l’an passé et devenu depuis champion d’Asie seniors.

Enfin, Tanou Keita sera le dernier Parisien en piste, engagé samedi dans la catégorie des -100kg. Champion de France début mars, encourageant cinquième aux championnats d’Europe (après s’être blessé en demi-finale), il aura à cœur d’aller chercher une médaille pour sa dernière compétition internationale en juniors. Son premier adversaire ? Le Chilien Bryan Hernandez, champion panaméricain juniors en 2018.

« Il faut être honnête, ils ne seront pas favoris lors de ces championnats du monde qui s’annoncent très forts, déclare Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. Pour autant, ils ne doivent pas manquer d’ambitions et tenter le coup à 100 %. Je veux des guerriers sur le tapis, et de l’engagement afin qu’ils ne ressortent pas frustrés de cette compétition. »

Le programme de la compétition

Mercredi 16 octobre
Éliminatoires à partir de 10h, blocs finaux à partir de 17h
Parisien concerné : Israil Dakayev (-66kg)

Jeudi 17 octobre
Éliminatoires à partir de 10h, blocs finaux à partir de 17h
Parisienne concernée : Ophélie Vellozzi (-57kg)

Vendredi 18 octobre
Éliminatoires à partir de 10h, blocs finaux à partir de 17h
Parisien concerné : Eniel Caroly (-90kg)

Samedi 19 octobre
Éliminatoires à partir de 10h, blocs finaux à partir de 17h
Parisien concerné : Tanou Keita (-100kg)

Dimanche 20 octobre – épreuve par équipes

La composition de l’équipe de France (trois féminines et trois masculins, et autant de remplaçants) ne sera connue que le jour de l’épreuve.