Le plein de confiance pour Mokdar et Aregba

Engagés lors de cette coupe européenne seniors de Malaga (Espagne), où près de trois-cents combattants étaient engagés, Faiza Mokdar et Arnaud Aregba terminent tous les deux sur la plus haute marche du podium. Un résultat prometteur à trois semaines des championnats de France de Toulon.

À peine les championnats du monde seniors terminés que le circuit européen reprenait ses droits. Direction le sud de l’Espagne pour une coupe européenne seniors sur laquelle le PSG Judo présentait deux engagés : Faiza Mokdar (-57kg), troisième du Grand Chelem de Tel Aviv (Israël) fin février, et Arnaud Aregba (-81kg), vice champion du monde juniors début août en Équateur. Pour un bilan parfait de dix combats remportés à eux deux, et deux médailles d’or parfaites pour lancer un automne qui s’annonce riche en événements. Première en lice, Faiza Mokdar aligne quatre succès par ippon et un par waza-ari, en finale face à la Néerlandaise Sacha Buwalda, en bronze lors des récentes coupes européennes de Bosnie-Herzégovine et de Suisse.

De quoi idéalement relancer la machine, comme l’explique Nicolas Mossion, responsable du haut niveau et présent en Espagne. « Depuis sa septième place au Grand Chelem d’Antalya début avril, Faiza s’était inclinée aux premiers tours de celui de Tbilissi et de l’open européen d’Italie début septembre, face à la future médaillée d’or, par ailleurs double médaillée mondiale. Elle avait donc besoin de faire des combats, passer des tours, afin de se relancer avant un long tunnel de compétitions : championnats de France première division (5-6 novembre), championnats d’Europe par équipes mixtes (12 novembre), Grand Chelem de Tokyo (3-4 décembre) et Masters (20-22 décembre). Cet événement espagnol était idéal en termes de niveau pour remettre la machine en route. Faiza a fait tomber et a respecté ce sur quoi elle devait se focaliser : être lucide, proposer un judo structuré autour de son système d’attaque. »
Arnaud Aregba (octobre 2022)Même objectif atteint pour Arnaud Aregba, qui alignait à son tableau de chasse un Espagnol, un Suisse, l’ancien Parisien Hugo Métifiot et deux Italiens, dont Tiziano Falcone, cinquième au Grand Chelem de Tbilissi début juin, que le vice champion du monde juniors dominait aisément en finale. « Je suis satisfait de ma journée, explique le combattant Rouge et Bleu. Je pense avoir progressé sur ma gestion de combat et ma capacité de concentration. Il faut maintenant que j’arrive à garder ces points positifs sur des échéances d’un niveau plus élevé, comme les championnats d’Europe -23 ans qui auront lieu à la fin du mois à Sarajevo (28-30 octobre, Bosnie-Herzégovine). Un événement auquel participeront également Juliette Diollot en -70kg et Lyse Versmisse en -78kg.