PSG.FR

Faiza Mokdar garde sa couronne européenne !

News

Le PSG Judo était bien représenté ce jeudi en Finlande avec trois engagés lors de cette première journée des championnats d’Europe juniors. Si Yhonice Goueffon et Ophélie Vellozzi sont battus en éliminatoires, Faiza Mokdar assume son statut de favorite en remportant son second titre continental consécutif dans la catégorie des -52kg.

Victorieuse en juniors des tournois de référence d’Autriche et d’Allemagne cette saison, n°2 mondiale et championne d’Europe 2018 (alors qu’elle n’était que cadette 3e année), Faiza Mokdar a répondu présent ce jeudi pour remporter sa deuxième couronne européenne de rang en -52kg.
Après avoir dominé l’Autrichienne Kaiser et la Britannique Javadian en éliminatoires, puis l’Italienne Palanca en demi-finale, elle dispose de la Serbe Petrovic en finale en marquant deux waza-ari (équivalent à un ippon, et donc à la victoire) sur uchi-mata (fauchage de la jambe par l’intérieur de la cuisse) et sur un ko-soto-gake (blocage du pied adverse vers l’arrière).
« Faiza est une fille qui sait être au rendez-vous, analyse un Nicolas Mossion heureux pour sa protégée. Aujourd’hui, elle a fait preuve de beaucoup de fraîcheur et de détermination. Même si elle a connu deux alertes en demi-finale et finale, elle a su se montrer tranchante, sûre d’elle, tout en gardant cette décontraction qui la caractérise. Bref, c’était du bel ouvrage. »

 

Les autres judokas du PSG Judo auront été moins en réussite puisque Ophélie Vellozzi (-57kg), après une victoire expéditive face à l’Estonienne Lehtsalu grâce à un ko-uchi-gake (petit crochetage intérieur), s’incline, au sol, face à la Serbe Perisic. « Ophélie a un vrai potentiel, mais elle fait encore de petites fautes qui lui coûtent cher, résume le responsable haut niveau de la structure parisienne. Il va falloir qu’on mette en place des axes de travail précis pour gommer cela, et ainsi l’aider à atteindre le top niveau européen, un niveau qu’elle a les capacités d’atteindre. »
De son côté, Yhonice Goueffon (-66kg) subit la loi du Hongrois Pongracz dès son entrée dans la compétition. Dominant pourtant le combat, le Parisien se fait surprendre au début du golden score par un o-soto-gari (grand fauchage extérieur) de son adversaire. « Il ne faut pas se le cacher, c’est une déception pour Yhonice, souligne son entraîneur de club. Il a été un peu en dedans aujourd’hui, sans cette fraîcheur et cette envie qui vous permettent de faire un peu plus que votre adversaire pour aller arracher la victoire. »

Demain, c’est Hugo Metifiot, champion de France juniors 2019 des -73kg, qui prend le relais sur les tatamis de Vantaa.