Confinés mais bien occupés

Situation inédite pour ces sportifs habitués à fouler quotidiennement les tatamis, le confinement oblige les judokas Rouge et Bleu à s'adapter pour garder la forme chez eux. Préparation physique quotidienne, challenge hebdomadaire et, dès cette semaine, séances collectives bihebdomadaires en visioconférence sont au programme.

Le judo, c'est l'adaptation. Un adage souvent entendu dans la discipline et que les combattants du PSG ont dû fait leur depuis maintenant un mois et le début du confinement. Privés d'entraînement... mais pas inactifs pour autant ! Mécaniques physiques de haute précision, ces derniers suivent en effet un programme physique précis. « Ils ont cinq séances par semaine à réaliser, précise le préparateur physique de la section judo. L'objectif principal de celles-ci est de travailler la filière aérobie (prépondérante dans les efforts d'endurance) qui est essentielle dans la pratique du judo. Concrètement, les exercices ont pour but de maintenir un haut niveau d'intensité d'effort sur une période de quatre à sept minutes. Comme je ne veux pas en faire des gladiateurs (rires), j'y inclus aussi du judo, pour qu'ils ne perdent pas en coordination motrice, sous forme d'exercices avec élastique ou de répétitions de mouvements dans le vide. Certaines séances sont personnalisées, en fonction des données physiques de chaque judoka, recueillies au début de l'année, et du matériel à disposition. »

À côté de ces séances, Nicolas Mossion, responsable du haut niveau, a lancé depuis deux semaines un challenge hebdomadaire, sous forme de programme physique à réaliser en un minimum de temps. « Le préparateur physique m'envoie un programme combinant travail de vitesse, d'endurance de force, de coordination. Je le transmets au groupe le mercredi soir. Ils ont jusqu'au mercredi d'après, avant 16 heures, pour m'envoyer leur vidéo où ils réalisent ce petit défi. S’ils le réalisent correctement, avec des gestes complets, je valide leur temps. La semaine dernière, Lalou Lebrun pour les filles et Sina Sadroleslami pour les garçons ont gagné. À la fin du confinement, les vainqueurs du plus grand nombre de défis gagneront des équipements. »

Des judokas qui se sont prêtés très vite au jeu, comme Eniel Caroly, champion de France juniors et titulaire des championnats d'Europe et du monde en -90kg l’an passé. « Cette initiative de Nicolas est top. Nous sommes des compétiteurs donc, un défi, ça nous parle ! Et puis cela permet de travailler sur la cohésion du groupe, en gardant le contact avec les copains tout en se défiant gentiment. »

Mélanie Vieu, vice championne de France seniors première division fin 2019 en -48kg, met elle aussi en avant les côtés ludique et collectif de l'exercice. « Sur le défi de cette semaine, on a échangé avec Laura (Espadinha, championne de France juniors 2019 en -52kg) et Juliette (Diollot, championne de France cadettes 2019 en -70kg, photo ci-dessus), car elles voulaient des conseils. Personnellement, je fais mes exercices le matin, car cela me met en forme pour le reste de la journée. »

Dernière initiative, qui sera mise en place dès cette semaine, un cours collectif, les mardi et jeudi, via une application vidéo. L'idée ? « Combiner judo, cardio et renforcement » selon Nicolas Mossion, qui compte aussi envoyer aux athlètes des documents à lire sur la préparation mentale ou la diététique, aspects essentiels de la discipline. Pas de quoi s'ennuyer donc pour les judokas du club en attendant le retour au dojo.