PSG.FR

Zagreb - PSG Handball : l’avant-match

News

Samedi soir, le Paris Saint-Germain Handball retrouve une nouvelle compétition, lors de la 1ère journée de Velux EHF Champions League. La tâche ne sera pas facile pour notre équipe, qui ouvre le bal du côté de la Croatie et de Zagreb.

De retour à l’Europe
Quatre mois après son magnifique quart de finale retour de Velux EHF Champions League face à Kielce (35-26), les Rouge et Bleu retrouvent donc les joutes européennes. Le club participe à la huitième campagne de Ligue des Champions dans son histoire. Parmi elles, il a réussi à décrocher trois qualifications pour le Final4, avec notamment une finale, perdue de justesse, face au Vardar Skopje (23-24), en 2017. De leur côté, les Croates ont soulevé le Graal à deux reprises en 1994 et 1996, mais n’ont plus atteint le dernier carré depuis 2000.

Deux bons départs en championnat
Mais la compétition a déjà débuté pour les deux formations ! Les hommes de Raul Gonzalez ont notamment pris part au Trophée des Champions, face à Montpellier (34-27), mais ont aussi participé à deux rencontres de Lidl StarLigue. D’abord victorieux face à Istres (25-35), ils ont remis ça, mercredi soir, face à une très belle équipe de Nantes (32-29), avec notamment neuf réalisations de Mikkel Hansen. Quant aux Zagrebois, malgré leur défaite la semaine passée, en Ligue SEHA, sur le terrain de l’un des favoris, Veszprém (36-28), ils avaient débuté de manière idéale leur compétition, avec un succès contre les Serbes de Metaloplastika. Ils pointent donc à la 3ème place de leur groupe.

Horvat, l’indéboulonnable
Déjà présent dans les rangs croates lors de l’édition 2002-2003, Zaltko Horvat va prendre part à sa 18ème saison européenne avec son club. Il est l’un des marqueurs les plus reconnus de l’histoire de la compétition, puisque l’ailier droit de 34 ans a inscrit la bagatelle de 677 buts en Ligue des Champions. La saison passée, il a encore trouvé le chemin des filets à 85 reprises, preuve qu’il est toujours l’un des principaux dangers de l’attaque de Zagreb. Avec sa sélection nationale (la Croatie), il a également remporté quatre médailles de bronze (une aux Jeux olympiques, deux aux Championnats d’Europe et une au Mondial). Il a aussi beaucoup marqué face à Paris (10 buts sur la dernière double confrontation).

Retour sur les dernières rencontres
La saison dernière, les Rouge et Bleu avaient réussi deux très belles prestations face à Zagreb. La première a eu lieu en Croatie, le 29 septembre 2018, lors de la 3ème journée. Notre équipe s’était alors imposée avec la manière, grâce à huit buts de Luka Karabatic, à une roucoulette de Mikkel Hansen, mais aussi à plusieurs parades de Rodrigo Corrales (21-32). En février dernier, au Stade Pierre de Coubertin, le club de la capitale avait une nouvelle remporté son duel (33-28). Cette fois, c’est l’international allemand, Uwe Gensheimer, qui s’était le plus distingué devant la cage adverse avec huit réalisations. Parmi les oppositions historiques, on se souviendra de celle de 2016, qui avait conduit le Paris Saint-Germain Handball au premier Final4 de son histoire (60-52 sur l’ensemble du quart de finale retour).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h)
• Télévision : beIN SPORTS 13
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)