PSG.FR

Un choc en guise de reprise : coup d'oeil sur Paris - Nantes

News

C’est la reprise ! Après plus d’un mois et demi de trêve, le Paris Saint-Germain Handball fait son retour à la compétition ce samedi. Comme chaque année, c’est la Coupe de France qui ouvre le bal, et le hasard du tirage au sort nous offre un choc face à Nantes, double tenant du titre. Coup d’œil sur cette première affiche de 2025.

Zoom sur le parcours en Coupe de France

Parisiens et Nantais ont suivi un parcours assez similaire lors des deux premiers tours. Contrairement à son rival ligérien, le club de la capitale a affronté deux pensionnaires de Proligue. Les deux formations ont dû s’employer pour être présentes en quart de finale. Contre Pau Billère en août, les Parisiens ont pu s'appuyer sur un grand Kamil (9 buts, 100% de réussite) pour venir à bout d'une équipe qui s'est battue jusqu'au bout (28-33). En parallèle, c’est non loin de Paris, du côté de l’Essonne, que le H lançait sa campagne de Coupe de France. Opposés à Massy, les hommes de Grégory Cojean ont imposé leur loi (33-41). En octobre, Paris ne tremblait pas face à son voisin loirétain de Saran (32-36), tandis que Nantes a dû s'employer pour faire chuter Istres (39-44), récent promu au sein de l'élite. 

Une trêve hivernale particulièrement animée

Faute de match à se mettre sous la dent, Championnat du Monde oblige, c’est en dehors des terrains que Parisiens et Nantais ont fait parler l'actualité handball. Durant la trêve, le club de la capitale a officialisé les recrutements de trois nouveaux éléments en prévision de la saison prochaine. Pour pallier les départs de Léo Plantin et David Balaguer à Montpellier, Paris a misé sur deux internationaux suédois. Alors que Sebastian Karlsson fera le chemin inverse de l'Hérault à l'Île-de-France, c'est en provenance de la formation danoise de Hoj Elite qu'arrivera Emil Mellegard cet été. Faisant partie des révélations du Mondial et bourreau des Bleus avec la Croatie, l'arrière droit Mateo Maraš nous rejoindra quant à lui de Tatabanya, club d'un certain Sadou Ntanzi. Pas de match amical non plus au sein de la capitale ligérienne, mais deux nouvelles recrues pour la saison prochaine. Le H s’est octroyé les services de Ian Tarrafeta et Romain Lagarde, qui font tous deux les beaux jours du Pays d'Aix depuis plusieurs saisons. 

Aymeric Minne : attention danger

Véritable classique du championnat de France depuis de nombreuses années, les affiches entre Paris et Nantes sont de plus en plus serrées. En tête de proue de la formation ligérienne figure Aymeric Minne, qui sort d’un mondial séduisant. Au fil des matches, le demi-centre de 27 ans s’est imposé comme un atout incontournable pour les Bleus. Faisant partie des artisans majeurs de la victoire contre l’Égypte (34-33) en quarts de finale grâce à ses cinq buts inscrits (100% de réussite) et deux passes décisives délivrées en seulement 16 minutes, il a terminé en beauté contre le Portugal. Titularisé par Guillaume Gille pour la première fois du tournoi, le natif de Melun a délivré un véritable récital avec dix buts et trois passes décisives. Meilleur buteur du H en championnat (91 buts) et en Ligue des Champions (53 buts), il sera ainsi probablement la principale menace sur la cage parisienne. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par IHF (@ihfworldhandball)

Quelques stats...

  • 4 : Outre l'édition 2019-2020, annulée en raison du Covid-19, Parisiens et Nantais étaient présents dans le dernier carré des quatre dernières campagnes de Coupe de France. Leur dernière élimination au stade des quarts de finale remonte à la saison 2017-2018. 
  • 2 : Samedi, le club de la capitale affrontera le H seulement pour la deuxième fois de son histoire en Coupe de France. En 2011, les Ligériens étaient parvenus à éliminer Paris à ce même stade de la compétition (30-23).
  • 51 : Contre Nantes, le public du Stade Pierre de Coubertin retrouvera son équipe 51 jours après la victoire des hommes de Raul Gonzalez contre Saint-Raphaël (41-34), dernier match à domicile de l'année 2024. 

(Crédits : E. Renard/Team Pics)